- Accueil
- Île-de-France
- Essonne
- Infos
- Environnement
- Forêt de Sénart : l'ONF plante 40 000 arbres pour reboiser une zone détruite par un incendie en 2018
Forêt de Sénart : l'ONF plante 40 000 arbres pour reboiser une zone détruite par un incendie en 2018
La forêt de Sénart (Essonne), accueille 40.000 arbres, à compter du lundi 29 novembre 2021. L'Office Nationale des Forêts (ONF) reboise les 57 hectares de bois décimés par l’incendie du 10 octobre 2018.

Alisiers, chênes pubescents, cormiers, pins Laricio, poiriers, pommiers et pins maritimes : ce sont quelques-unes des variétés des presque 40 000 arbres qui seront plantés, à partir du lundi 29 novembre 2021 par l’Office Nationale des Forêts pour reboiser les parcelles détruites durant l’incendie du 10 octobre 2018.
Ce feu est l'un des plus grands incendies de forêt de ces dernières années, en Ile-de-France. Il a décimé près de 57 hectares de végétation. "Cet épisode malheureux, d’une ampleur exceptionnelle pour la région, avait suscité une très forte émotion sur le territoire communal de Montgeron (Essonne) et bien au-delà", rappelle l'ONF. "Une nouvelle étape commence !".
Pendant trois ans, l'ONF a observé une éventuelle reprise naturelle de la végétation afin de reboiser la zone la plus affectée. Ainsi, "les plantations s'étendent sur 37 hectares, mais se répartissent différemment par rapport à la qualité des sols", précise un communiqué de l'ONF.
Des espèces choisies pour résister au réchauffement climatique
Les espèces choisies sont sélectionnées afin que les arbres résistent, au mieux, à la hausse des températures. Cela permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique.
Les petits arbres sont mis en terre manuellement. Avant la plantation, un long travail préparatoire a été nécessaire. Il faut retirer du sol tout ce qui pourrait les empêcher de grandir.
Ces travaux de reboisement s’étaleront jusqu’à fin 2021. Au printemps 2022, l’ONF gardera un œil sur ces milliers d’arbres afin de s’assurer que les plans aient bien pris.