450 euros d'amende pour un sac poubelle posé dans la rue à Montélimar
Le service propreté de Montélimar, dans la Drôme, a décidé d'ouvrir les sacs poubelles jetés dans la rue et de verbaliser les propriétaires.
Ce lundi, les agents de la ville chargés de la propreté avaient déposé sur les sacs poubelles déposés dans les rues du centre ville un autocollant : "Refus de collecte / Sacs au sol interdits". Il y a quelques jours, la mairie avait par ailleurs rajoutés des bacs en centre ville. Mais rien n'y fait. Les agents ont identifiés 19 lieux où l'on retrouve régulièrement un amas de sacs poubelles déposés illégalement.
Mardi matin, la mairie a donc enclenché la phase verbalisation. Les agents de la propreté ont repéré les sacs poubelle, ils les ont ouverts en présence de policiers municipaux. Rue du sel par exemple : les agents ont découvert dans le sac poubelle une facture avec adresse de facturation et adresse de livraison et ça correspond bien au pâté de maison. Il est alors assez facile de joindre le propriétaire photo à l'appui.
"L'idée est de rendre le centre ville plus attractif" - Julien Cornillet, maire de Montélimar.
Ce type de contrôle va se multiplier pour enrayer le phénomène. Il ne concerne que les dépôts sauvages de sacs poubelle. Il y a aussi le problème des encombrants qui devraient être emmenés en déchetterie : chaque mois la ville enlève 15 tonnes d'encombrants dans le seul centre-ville.
Jusqu'à 450 euros d'amende
Le fait de déposer ses ordures en dehors des lieux prévus à cet effet peut vous coûter jusqu'à 450 euros. C'est une amende de troisième classe explique la police municipale de Montélimar.