- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Environnement
- A Bélâbre, une opération pour valoriser les déchets verts
A Bélâbre, une opération pour valoriser les déchets verts
Valorisons nos déchets verts, c'est le nom d'une opération menée par CPIE Brenne Berry et le SYMCTOM Le Blanc. Le principe : mettre à disposition un broyeur de branchages aux habitants. Il était à Bélâbre ce samedi 28 septembre.

Gérer ses déchets verts peut être un véritable casse-tête pour qui ne sait pas quoi en faire. Beaucoup se tournent vers les déchetteries et peu savent que ces déchets peuvent nous servir au jardin.
C'est pour sensibiliser à cette problématique que la CPIE Brenne Berry et le SYNCTOM (Syndicat Mixte Collecte Traitement Ordures Ménagères) Le Blanc mènent une opération "Valorisons nos déchets verts". Le principe : dans plusieurs communes, mettre à disposition un broyeur aux habitants et les sensibiliser à cette problématique. Damien Deschamps, du SYNCTOM, anime cette opération : "les branchages servent à pailler nos jardins, ils peuvent servir aussi à protéger notre potager pendant la période hivernale."
Le compost, un allier pour le jardin
A côté, Brune Fichet de la CPIE, tient un stand dédié au compost. "On ne sait pas assez tout ce qu'on peut mettre dans le compost, il y a les déchets organiques mais aussi le sopalin et le carton !"
Le but : jardiner autrement et ainsi être plus respectueux de l'environnement.
D'autres opérations sont prévues le 5 octobre à Nuret-le-Ferron (près de Saint-Gauthier) et le 30 novembre à Mauvières.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !