- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Environnement
- À Besançon, l'association Humanimo se mobilise contre le zoo de la Citadelle
À Besançon, l'association Humanimo se mobilise contre le zoo de la Citadelle
Une vingtaine de militants de Humanimo se sont mobilisés devant la Citadelle de Besançon. Une action symbolique, à l'occasion de la Journée mondiale pour la fin du spécisme et quelques jours après les annonces d'Anne Vignot sur le départ des félins du zoo de la Citadelle.

C'est une oraison funèbre pour les animaux qui a été organisée par les militants de l'association Humanimo, à l'occasion de la Journée mondiale pour la fin du spécisme. Ils ont choisi le lieu emblématique de la Citadelle de Besançon, "symbole de l'asservissement des animaux", selon eux.
Cette action coup de poing se déroule quelques jours après les annonces de la maire de Besançon, Anne Vignot : les grands fauves ne seront bientôt plus présents dans le zoo de la Citadelle de Besançon.
"C'est une très bonne nouvelle", se réjouit Martine Landry, porte parole de l'association en Franche-Comté."C'est un premier pas, tout ne peut pas changer du jour au lendemain donc c'est déjà une décision dont on se félicite", affirme Marion Bourgeois, bénévole pour Humanimo.
Mais pour l'association, ce n'est que le début. "On aimerait que le zoo disparaisse définitivement", explique Martine Landry. "C'est le début de notre bataille, et elle est marquée par une bonne nouvelle, ça nous rend très optimiste", confie t-elle.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !