Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans le Grand Nancy à partir du 1er novembre, tous les emballages peuvent aller dans l'éco-sac

Par

Le tri est simplifié dans le Grand Nancy. A partir du 1er novembre, tous les emballages peuvent se jeter dans les sacs jaunes de recyclage. Objectif : réduire le volume de déchets ménagers.

 Il y avait les bouteilles en plastique ou encore les canettes. Désormais les films, les barquettes et les capsules peuvent être recyclés  Il y avait les bouteilles en plastique ou encore les canettes. Désormais les films, les barquettes et les capsules peuvent être recyclés
Il y avait les bouteilles en plastique ou encore les canettes. Désormais les films, les barquettes et les capsules peuvent être recyclés © Radio France - Isabelle Baudriller

Un nouveau geste dans le tri des déchets si vous habitez l'une des 20 communes du Grand Nancy.  Et un geste bien plus simple : à compter du 1er novembre , tous les emballages se trient. Non seulement les bouteilles en plastique, les canettes, les briques de lait, les boîtes de conserve, les cartons d'emballage mais aussi les pots de yaourts, les barquettes, les capsules de café, les films de protection ou tubes de dentifrice.  

Publicité
Logo France Bleu

Objectif ? Simplifier le tri pour les habitants mais aussi réduire la production de déchets ménagers. Aujourd'hui, 70% des emballages sont recyclés en France. Autre constat : on trie deux fois moins en ville qu'à la campagne. "Aujourd'hui, beaucoup de personnes qui font déjà l'effort de trier leurs emballages se grattent parfois un peu la tête ! On simplifie, on ne se pose plus la question : on met tous les emballages dans l'éco-sac", note Michel Breuille, vice-président du Grand Nancy en charge de la gestion des déchets.

Pas besoin de laver les emballages, juste bien les vider 

Pas besoin de laver les pots de yaourt et autres - ce serait d'un point de vue environnemental contre-productif - il faut les laisser tels quels, juste prendre soin de bien vider les emballages. Ces nouveaux gestes sont rendus possibles parce qu'en aval, la filière de revalorisation est prête. "Citéo finance de la recherche et développement pour trouver de nouveaux débouchés aux emballages", explique le directeur territorial de Citéo. 

Et Christophe Neumann de souligner qu'elle est particulièrement présente dans le Grand Est : "Le Grand Est est ancré dans le recyclage depuis de très nombreuses années. Un emballage sur 4 triés en France est recyclé dans la région. Un papier sur 3 est recyclé dans le Grand Est. La plus grosse usine de recyclage papier en Europe se situe dans les Vosges [NDLR : Norske Skog]. On est un territoire où le recyclage fait partie de l'économie et des emplois locaux. D'où l'importance de soutenir aussi ce développement"

Grâce au recyclage, les pots de yaourts par exemple deviendront pots de fleurs, les barquettes, des matériaux isolants. Et les films en plastique, des sacs poubelles. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu