Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Aéroport d'Orly : des militants d'Exctinction Rebellion s'introduisent sur les pistes

Par

Une trentaine de militants de l'organisation écologiste Extinction Rebellion a fait irruption vendredi matin sur les pistes de l'aéroport d'Orly, qui vient de rouvrir après presque trois mois de fermeture.

Des militants d'Exctinction Rebellion déploient des banderoles au pied des avions après s'être introduit par effraction sur les pistes Des militants d'Exctinction Rebellion déploient des banderoles au pied des avions après s'être introduit par effraction sur les pistes
Des militants d'Exctinction Rebellion déploient des banderoles au pied des avions après s'être introduit par effraction sur les pistes - Action Rebellion

La reprise des vols à Orly perturbée par des militants écologistes. Une trentaine de membres de l'organisation Exctinction Rebellion s'est introduit sur les pistes de l'aéroport vendredi vers 10h, alors qu'il venait de rouvrir après quasiment trois mois de fermeture liée à la pandémie de coronavirus. 

Publicité
Logo France Bleu

Ils sont entrés par effraction sur une piste en passant par une clôture située sur la commune de Wissous (Essonne), selon une source aéroportuaire. Une vingtaine de personne a été interpellée par les forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie  des transports aérients.

Les militants, dont certains étaient en vélo, réclament la fin des vols intérieurs en France. Ils ont déployé des banderoles au pied des avions. Sur des images publiées sur le compte twitter d'Extinction Rebellion, on peut lire : "sauvons les vivants, pas les avions" ou "15 milliards pour relancer la catastrophe". 

Cette intrusion a entraîné quelques retards sur des avions au décollage. "L'exploitation aéroportuaire a été brièvement interrompue", selon Aéroport de Paris. "Les opérations aériennes ont pu reprendre en toute sécurité sur les autres pistes". Le groupe ADP annonce qu'il va porter plainte. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu