Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alsace : la forêt de la Robertsau classée réserve naturelle nationale

Par

La forêt de la Robertsau, en Alsace, va être classée réserve naturelle nationale. Annonce ce lundi de la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qui vient de signer les décrets.

La forêt de la Robertsau La forêt de la Robertsau
La forêt de la Robertsau © AFP - ABDESSLAM MIRDASS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

C'est une des annonces que vient de faire la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili ce lundi 27 juillet. La forêt de la Robertsau, une des deux forêts périurbaines autour de Strasbourg, va être classée réserve naturelle nationale. 

Publicité
Logo France Bleu

La ministre a confirmé qu'elle venait de "signer les décrets" lors de ce conseil de défense écologique. 

Une protection sur le long terme 

Cette classification permet de protéger à long terme les espaces concernés, ainsi que les espèces qui y vivent. Impossible par exemple d'imaginer désormais des projets de route qui longeraient ou qui traverseraient la forêt de la Robertsau. 

L'originalité des forêts rhénanes, c'est le mélange eau et arbres - Bernard Irrman

La forêt de la Robertsau abrite de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques comme le héron cendré ou le martin pêcheur. 

Des moyens supplémentaires 

Pour l'instant, la forêt de la Robertsau est gérée par la ville de Strasbourg. Avec ce classement en réserve naturelle nationale, elle pourra désormais compter sur des moyens de l'Etat en plus. 

La fin d'un long combat 

C'est aussi la fin d'un long combat qui a commencé il y a près de 35 ans. Peu considérée au début, la forêt de la Robertsau est en fait "une relique des forêts rhénanes", explique Bernard Irrman, habitant et défenseur de ce lieu. "C'est un milieu très particulier en terme de richesses de faune et de flore." Pourtant, la particularité de ce milieu, de ce type de forêt, a mis longtemps à être acceptée et valorisée. "Le classement en réserve naturelle est donc l'aboutissement de ces batailles", ajoute Bernard Irrman. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu