Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après l'incendie d'une usine chimique à Rouen, des conseils de prudence dans les Hauts-de-France

Par

Le nuage de fumée dégagé par l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen passe au-dessus des Hauts-de-France. Il a traversé la Somme, le Pas-de-Calais, puis le Nord. La préfecture de région assure qu'il n'y a pas de toxicité aiguë, mais appelle à quelques mesures de précaution.

Le panache de fumée noire au dessus de l'usine Lubrizol visible depuis Canteleu, sur la rive droite de l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime). 26 septembre 2019.
Le panache de fumée noire au dessus de l'usine Lubrizol visible depuis Canteleu, sur la rive droite de l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime). 26 septembre 2019. © Radio France - Véronique Houdan

Après l 'incendie de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen, un impressionnant panache a recouvert la ville, et se déplace. La préfecture des Hauts-de-France affirme que des fumées ont traversé, et traversent également la Somme, le Pas-de-Calais, et le Nord. Des analyses sont encore en cours, mais les autorités assurent que, s'il peut être irritant et odorant, ce nuage ne présente pas "de toxicité aiguë".

Publicité
Logo France Bleu

Des mesures de précaution sont tout de même conseillées :

  • pour les enfants, les personnes âgées ou souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaque : ne pas faire d'effort ou d'activité sportive
  • bien se laver les mains, ainsi que les fruits et légumes produits localement.

Principe de précaution

Il s'agit là d'un principe de précaution, explique le Docteur Mohamed Si Abdallah, directeur adjoint de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale au sein de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France : "le nuage est suffisamment à distance pour que le risque soit beaucoup moins important que pour les gens à proximité de l'incendie. On retrouve le même type de produits qui peuvent se dégager de nos voitures, ou des incendies dans notre région".

loading

Pas de résultat anormal ou inhabituel selon Atmo

Atmo Hauts-de-France, l'organisme qui mesure la qualité de l'air, n'a pas constaté de pollution particulière ce jeudi. "Au regard des 30 familles de polluants que nous surveillons, il n'y a pas de résultat inhabituel ou anormal", note Céline Dérosiaux, responsable de la communication, "mais nous restons attentif à la composition du nuage".

loading
Publicité
Logo France Bleu