Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Après une grosse collecte de déchets verts Limoges Métropole relance son opération coquilles d'huîtres

-
Par , France Bleu Limousin

Limoges Métropole reconduit en cette fin d'année sa collecte de coquilles d’huîtres et autres coquillages. Des bacs ont été installés spécialement pour les déposer dans les 11 déchetteries. Des déchetteries qui avant l'arrivée des sapins de Noël ont fait face à un gros afflux de déchets verts.

Dans les 11 déchetteries de Limoges Métropole des bacs sont mis en place pour la collecte des coquilles d'huîtres
Dans les 11 déchetteries de Limoges Métropole des bacs sont mis en place pour la collecte des coquilles d'huîtres © Radio France - Françoise Ravanne

Les onze déchetteries de Limoges Métropole se tiennent prêtes pour collecter vos coquilles d'huîtres, de moules ou de Saint-Jacques. Des bacs prévus à cet effet ont été installés plusieurs jours avant Noël. C'est la quatrième année que l'agglomération mène cette opération, mais difficile de savoir si cette fois ci elle aura autant de succès que les précédentes années. "L'an dernier nous avions collecté plus de 3 tonnes de coquilles, c'est une opération qui marche très bien, mais avec la situation sanitaire forcément on ne sait pas s'il va y avoir des gros repas familiaux et donc quel sera le volume" explique Michaël Moineau, le responsable des équipes des déchetteries à Limoges Métropole.

Une collecte qui facilite le travail de l'usine d'incinération des déchets

Michaël Moineau précise aussi que ces coquilles sont ensuite valorisées."Une fois concassées ces coquilles vont partir dans une usine de bio-déchets à Bessines-sur-Gartempe et ça va permettre d'améliorer un engrais". Autre avantage non négligeable pour l'usine d'incinération de Limoges Métropole. Car ces coquilles sont des déchets qui brûlent  très mal. "ça va créer de gros nuages de poussières et de fumées à l'usine et depuis que cette collecte existe on a vu un net progrès dans notre usine" selon Michaël Moineau. Mais dans les déchetteries on se prépare aussi à collecter les sapins de Noël courant janvier. Des déchets verts qui vont s'ajouter à un gros volume collecté durant le deuxième confinement. 

10 000 passages de plus dans les déchetteries cette année

Lors du mois de novembre qui coïncidait avec le deuxième confinement, il y a eu énormément de passages dans les déchetteries. Surtout pour y déposer des déchets verts. "Les gens ont sans doute eu le temps d'élaguer et de  tailler leurs haies mais du coup au lieu de 26 000 passages nous en avons eu 36 000 cette année" précise le responsable des équipes de déchetteries. Et la période de collecte des sapins de Noël n'est pas encore arrivée. Mais cette année limoges Métropole va mettre en place pour 10 points de collecte pour les sapins en particulier dans l'hyper centre de Limoges, ce qui permettra de désengorger les déchetteries mais surtout d'éviter de retrouver des sapins sur les trottoirs. Ces points de collecte resteront en place les weekends du 9 au 24 janvier.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess