Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ardèche : les occupants du chantier de l'église à Saint-Pierre-de-Colombier ont été expulsés

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Une dizaine de militants se sont enchaînés à la structure de la passerelle du chantier de l'église de Saint-Pierre-de-Colombier, au-dessus de la rivière Bourges, ce lundi. Ils s'opposent à la construction de l'édifice religieux. Les forces de l'ordre les ont délogés ce midi.

Les militants occupent une passerelle pour empêcher la construction de la basilique à Saint-Pierre-de-Colombier
Les militants occupent une passerelle pour empêcher la construction de la basilique à Saint-Pierre-de-Colombier - Pierre-Jean Pluvy

Les forces de l'ordre ont expulsé ce lundi midi une dizaine de militants enchaînés à la structure de la passerelle du chantier de l'église de Saint-Pierre-de-Colombier, au-dessus de la rivière Bourges. L'intervention a été complexe car la zone est dangereuse : la passerelle est encore en cours de construction et elle présente des trous. Ces militants occupaient le chantier depuis samedi, pour protester contre le projet de construction de la basilique, prévue de longue date. Ils dénoncent la mise en danger d'espèces protégées et de leurs habitats naturels. 

Les gendarmes délogent les militants ce lundi midi.
Les gendarmes délogent les militants ce lundi midi. © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les gendarmes ont mis plusieurs heures à interpeller les militants, qui étaient solidement attachés à la structure de la passerelle, à l'aide de tubes en PVC. Ils ont été emmenés de force au poste pour que leurs identités soient contrôlées. Une cinquantaine de personnes ont apporté leur soutien aux militants, ils se trouvaient à proximité de la passerelle, au bord de la route. Plusieurs ont scandé "Police partout, justice nulle part". Les pompiers étaient également sur place.

Les militants opposés au projet d'église occupent la passerelle depuis ce lundi matin.
Les militants opposés au projet d'église occupent la passerelle depuis ce lundi matin. © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La préfète invite les militants au dialogue

La préfète Françoise Souliman avait ordonné ce week-end aux occupants de quitter les lieux au plus tard dimanche à 21h15, mais les militants ont dormi sur place dimanche soir. "Il n'y aura pas de Zad en Ardèche, avait prévenu la préfète ce dimanche. Si certains des opposants acceptent le dialogue et portent un projet qui s’inscrit dans la légalité : ils ont alors le soutien du préfet et seront reçu par les services de l’Etat", a ajouté Françoise Souliman ce lundi midi.

La Famille missionnaire de Notre-Dame, une congrégation catholique, veut fait construire une église pouvant accueillir 3 500 fidèles. Elle a obtenu un permis de construire par la mairie en décembre 2018, mais des habitants de la vallée contestent toujours ce projet. Ils soulignent sa "démesure" pour un petit village comme celui de Saint-Pierre-de-Colombier ainsi que "l'impact écologique" du chantier. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess