- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Environnement
- Avec la brigade de l'environnement de Denain qui traque les auteurs de dépôts sauvages
Avec la brigade de l'environnement de Denain qui traque les auteurs de dépôts sauvages
Depuis septembre, trois policiers municipaux forment la brigade environnement de Denain, ville qui collecte tous les mois 34 tonnes de déchets de dépôts sauvages. Après une phase de sensibilisation, les agents commencent à verbaliser.

Devant la maison du Faubourg du Château, des meubles, télévisions, pots de peinture s'amoncellent, les locataires ont bien prévenu le service gratuit des encombrants du SIAVED, mais Frédéric Simpère le responsable de la brigade environnement constate un décalage de déclaration.
"De matelas et bois" on est passé à un tas de déchets, déposés par d'autres voisins. Les agents demandent aux locataires de déposer leurs encombrants à 18h la veille de la collecte la prochaine fois pour ne pas inciter d'autres à mettre leurs encombrants. L'homme doit également ramasser le pot de peinture pour le déposer ensuite à la déchetterie de Denain ou de Douchy les Mines juste à côté
Ça pollue fortement les terrains, pour les insectes la peinture c'est pas bon, ça n'a rien à faire dehors !
Le responsable de la brigade qui constate que souvent les produits chimiques sont dissimulés dans des sacs plastiques, qui partent ensuite à l'incinérateur "ce qui peut être dangereux" explique t'il.
C'est notamment pour lutter contre ce genre de dépôts qu'Anne Lise Dufour la maire PS a lancé cette brigade, car tous les mois le service propreté de la ville ramasse 34 tonnes de déchets, beaucoup de temps et d'argent dépensés pour la commune selon l'élue.
Une cinquantaine de contraventions déjà dressées
Un peu plus loin dans le quartier une dizaine de sacs poubelles dont certains ouverts devant la borne d'ordures ménagères alors que beaucoup de déchets auraient pu partir dans la borne de tri sélectif qui elle est vide. Des bouteilles d'eau, du carton mélangés à des ordures ménagères de quoi agacer Sullivan Hennevin policier à la brigade qui travaillait avant au service propreté de la ville
Pour l'image de la ville c'est décevant ! ça dégrade la ville, ça me met fortement en colère
Les agents peuvent fouiller dans les poubelles pour retrouver des indices identifiant les contrevenants. Des agents qui peuvent être alertés par un numéro vert dédié à la propreté, via l'application Tell My City qui permet de recenser directement les incivilités dans la ville, ou directement sur le terrain.
Après une phase de prévention pendant un mois, les agents commencent à verbaliser avec des amendes qui peuvent aller de 35 euros pour un stationnement gênant qui empêche la collecte des déchets, à 68 euros pour une poubelle mal rangée à 1500 euros pour un dépôt sauvage avec une voiture, et le message commence à passer assure Frédéric Simpère
Ça commence à venir, ça va être un travail de longue haleine mais on va y arriver
Une cinquantaine de contraventions ont déjà été rédigées avec parfois aussi du travail non rémunéré en partenariat avec le parquet de Valenciennes.
Une brigade dédiée saluée par Maxime Mortier le responsable de la police municipale qui peut se concentrer sur d'autres missions selon lui.
Nord : l'info en continu
Nord : les plus consultés
Des contraventions annulées pour des automobilistes flashés cet été sur l'A25 pendant les travaux
France Bleu NordDunkerque : un professeur de l'université a été retrouvé mort, une enquête pour meurtre est ouverte
France Bleu NordLes jeunes agriculteurs des Flandres font face à une hausse des vols de légumes dans leurs champs
France Bleu Nord