Berck : nouvelle mobilisation contre le projet de serre géante ce samedi
Nouvelle mobilisation ce samedi des opposants au projet de la serre géante Tropicalia qui doit voir le jour près de Berck-sur-Mer. Ils étaient plus d'une centaine présents.
Les opposants à Tropicalia ne lâchent rien : ils se sont de nouveau mobilisés ce samedi devant le terrain où pourrait être construite cette serre géante de 2 hectares, chauffée à 26 degrés toute l'année. De nombreuses associations étaient présentes, notamment le GDEAM (Groupement de Défense de l'Arrondissement de Montreuil), la Confédération Paysanne ou encore L214. Ils étaient entre 150 et 200 selon les organisateurs.
Les membres d'Europe Ecologie les Verts sont également venus en nombre. Outre leurs représentants nordistes, notamment la députée européenne Karima Delli, tête de liste aux régionales, ou encore Sandrine Rousseau, les représentants nationaux ont également fait le déplacement, notamment Yannick Jadot et Eric Piolle.
Ce dernier, maire EELV de Grenoble, pressenti pour être candidat à la primaire du parti pour l'élection présidentielle, est venu apporter son soutien sur place parce qu'il considère que Tropicalia est en train de devenir le symbole national d'une hérésie environnementale : "Tropicalia, c'est le contre-exemple de ce qu'il faut faire. A Grenoble, nous avons aussi eu un projet de "bulle tropicale touristique" à quelques kilomètres de la ville. Il y a eu un combat de 10 ans et finalement, il a été abandonné parce qu'il n'avait pas de sens. D'autres façons de faire sont possibles."