- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Environnement
- Besançon : plusieurs centaines de kilos de déchets repêchés dans le Doubs
Besançon : plusieurs centaines de kilos de déchets repêchés dans le Doubs
Des bénévoles ont participé à une opération "nettoyage du Doubs", ce samedi matin. Ils ont rempli une benne de 20m3 de déchets métalliques, plastiques, et autres polluants jetés dans la rivière autour du centre-ville.

Ils étaient une vingtaine de volontaires, ce samedi, à descendre en kayak, en paddle ou en bateau sur le Doubs, pour collecter des déchets. Un plongeur a aussi participé à l'opération. "On a ramené énormément de choses", raconte Julie, étudiante en Staps qui participait à l'opération en paddle.
Des vélos, des barrières de chantier, des masques chirurgicaux...
Au terme de l'opération, entre 9h et 12h30, le butin est colossal : "Pas mal de métaux lourds, de déchets, de bouteilles... Beaucoup de masques aussi. Je me doutais qu'on trouverait des choses, mais pas autant. Ça dégoûte, je me demande comment on peut jeter des choses comme ça", déplore la jeune femme.
"On a retrouvé au moins 15 vélos, plein de barrières de chantier, du lest utilisé pour lester les panneaux de chantier...", liste Andrei Frusinoiu, coach sportif. "De la ferraille, un caddie de courses... Il y avait même un poteau électrique de sept mètres de long, des choses trop lourdes pour qu'on puisse les remonter à la main." Le tout, en seulement 1,5 kilomètres de remontée du Doubs.
Jetés dans le Doubs après des soirées arrosées ou des vols
Stéphanie, Francine et Carole, trois pratiquantes de dragon-boat, ont trouvé de nombreux déchets aux abords des ponts : "Les gens les jettent depuis le pont, ça peut être à la suite de soirées arrosées ou de vols... On a retrouvé des sacs à dos par exemple, un avec des vêtements et des chaussures, sans doute suite à un vol. Pareil pour les vélos, et il y a de toutes les tailles : enfant, adulte."
Autant de déchets potentiellement polluants qui peuvent nuire à l'écosystème aquatique. "Je trouve ça bien dommage que les gens n'aient pas plus de respect pour notre beau Doubs", regrette Carole. "On ne demande pas la Lune, c'est simplement le B.A-BA de nettoyer, être citoyen", appuie Francine. "Ce n'est pas compliqué de faire l'effort de trouver une poubelle", ajoute Stéphanie. "Mais il faut une vraie volonté. On espère qu'avec la nouvelle municipalité, il y ait un message fort qui soit envoyé."
Sur place dans la matinée, la maire EELV de Besançon Anne Vignot a assisté à l'opération, qu'elle salue : "Une rivière, c'est vraiment une chance pour une ville. Ce genre d'initiative est vraiment quelque chose que nous voulons accompagner." Mais elle se dit aussi abasourdie du nombre de déchets repêchés. "Tous les ans, il y a des opérations de ce type-là, et tous les ans on en sort autant. C'est incroyable que certaines personnes considèrent la rivière comme un endroit où lon peut jeter tout et n'importe quoi, comme au Moyen-Âge !" La maire réfléchit, dans les prochaines années, à lancer une "grande fête de la rivière", un moyen, selon elle, "d'aborder autrement Besançon".
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.