Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bientôt du biogaz de ville sortira de la station d’épuration du Grand Avignon

Par

Une usine de méthanisation des boues issues de la station d'épuration de la zone de Courtine à Avignon est en train de sortir de terre. L'idée c'est de produire une énergie utilisable par tous avec des déchets ultimes. Un cercle vertueux producteur aussi d'économies.

Une unité de méthanisation va S'ajouter à la station d'épuration du Grand Avignon en zone de Courtine. Une unité de méthanisation va S'ajouter à la station d'épuration du Grand Avignon en zone de Courtine.
Une unité de méthanisation va S'ajouter à la station d'épuration du Grand Avignon en zone de Courtine. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Les eaux usées d'Avignon, du Pontet, de Villeneuve et des Angles sont traitées dans cette usine dont il ressort de l'eau propre mais aussi des boues qui sont compostées. Ce sont ces boues qui vont être transformées en gaz. un gaz injecté ensuite dans le réseau GRDF. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce chantier de Veolia et du Grand Avignon coûtera un peu plus de huit millions d'euros. Une somme à laquelle la région, l'agence de l'eau et l'Ademe participent aussi. Cette usine de méthanisation des boues issues de la station d'épuration devrait être prête à fournir ce bio gaz à la fin de l'année prochaine.

loading
Joël Guin président du Grand Avignon pose la première pierre de l'usine de méthanisation de Courtine.
Joël Guin président du Grand Avignon pose la première pierre de l'usine de méthanisation de Courtine. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu