CARTE - Pavillon Bleu 2020 : 47 plages et trois ports labellisés en Pays de la Loire
Il garantit une eau de qualité et des sites propres pour se baigner : le label Pavillon Bleu dévoile ce mardi sa sélection 2020. En Pays de la Loire, 47 plages et trois ports l'obtiennent cette année. A noter l'arrivée dans la liste d'une nouvelle commune : Arnage, en Sarthe.
A l'approche des vacances, c'est un label qui rassure les baigneurs ! Le Pavillon Bleu est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance français. En Pays de la Loire, 47 plages et trois ports sont concernés. Une nouvelle commune obtient son Pavillon Bleu : il s'agit d'Arnage, en Sarthe.
Ce label de tourisme durable est remis chaque année aux communes et aux ports "qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains". Quatre critères sont pris en compte : la gestion de l'eau, la gestion du site (accessibilité aux personnes à mobilité réduite, interdiction des animaux), la gestion des déchets (mise en place du tri sélectif) et l'éducation à l'environnement (la sensibilisation du public aux questions environnementales).
Une nouvelle commune labellisée en Sarthe
En Sarthe, une nouvelle plage obtient cette année son Pavillon Bleu : la plage du lac de la Gèmerie à Arnage, dans l'agglomération du Mans. Elle rejoint l'unique plage labellisée l'an dernier, la plage de La Monnerie à La Flèche.
28 plages et un port labellisés en Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, la plage du Redois de Saint-Michel-Chef-Chef obtient son Pavillon Bleu. En revanche, la Grande plage de La Bernerie-en-Retz ne figure plus dans la liste. Voici les 28 plages et le port labellisés dans le département :
- La Baule-Escoublac : Face à l’Avenue du Général de Gaulle, Face à l’Avenue de la Grande Dune, Face à l’Esplanade Benoît
- Port La Baule-Le Pouliguen
- La Bernerie-en-Retz : Plan d’eau Maurice Giros
- La Turballe : Les Bretons 1, Pen Bron (V.V.F), Ker Élisabeth
- Plessé : Etang de Buhel
- Pornic : Birochère, L’étang, La Noeveillard, Le Porteau, Portmain
- Pornichet : Bonne Source, Sainte-Marguerite, Les Libraires
- Préfailles : L’Anse du Sud, Port Meleu
- Saint-Brévin-les-Pins : Plage de l’Ermitage, Plage des Rochelets, Plage de l’Océan
- Saint-Michel-Chef-Chef : Plage de Gohaud, La grande plage de Tharon, Plage du Redois
- Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : Plage du parc de la boulogne
- Saint-Nazaire : Plage de M. Hulot, Plage de la Courance, Plage des Jaunais
17 plages et deux ports labellisés en Vendée
En Vendée, pas de changement par rapport à l'an dernier. 17 plages et deux ports décrochent encore leur Pavillon Bleu en 2020. Voici la liste :
- La Barre-de-Monts : Fromentine, La Bergère/La Grande Côte
- La Faute-sur-Mer : Grand’Plage, Plage de la Barrique
- La Tranche-sur-Mer : La Terrière, Les Generelles, plage centrale, La Grière, Sainte Anne, La Porte des Iles, Corps de garde
- Longeville-sur-Mer : Le Petit Rocher, Les Conches
- Notre-Dame-de-Monts : Plage Centrale
- Saint-Jean-de-Monts : La Grande Plage
- Talmont-Saint-Hilaire : Le Veillon
- Xanton-Chassenon : Lac d’Albert
- Port de Plaisance de Bourgenay (Talmont-Saint-Hilaire)
- Port de plaisance de l’Île d’Yeu