Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le projet Center Parcs à Roybon

Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet

-
Par , France Bleu Isère

Trois nouveaux recours devant le tribunal administratifs ont été déposés. Ils visent indirectement le projet d'installation d'un Center Parcs à Roybon, dans la forêt des Chambarans. Pierre et Vacances, qui a annoncé une restructuration, précise que les projets lancés en France sont maintenus.

L'une des entrées de la ZAD de Roybon (Isère) contre un projet de Center Parcs. Cette entrée mène à "La Marquise", un bâtiment occupé depuis novembre 2014 par les zadistes. Le 26 novembre 2019.
L'une des entrées de la ZAD de Roybon (Isère) contre un projet de Center Parcs. Cette entrée mène à "La Marquise", un bâtiment occupé depuis novembre 2014 par les zadistes. Le 26 novembre 2019. © Radio France - Timour Ozturk

Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon.  L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté. 

Un PLUi qui concerne 54 communes

L'association "Chambarans sans Center Parcs", par la voix de son porte-parole Stéphane Péron, estime que le SAGE est "une coquille vide" rédigée dans le but de "permettre l’installation du Center Parcs". Le PLUi quant à lui serait entaché d'irrégularités selon l'élue régionale EELV Myriam Laïdouni-Denis. Yannick Neuder, lui aussi élu à la Région AURA mais dans la majorité (il est vice-président), est par ailleurs président de la communauté de commune Bièvre Isère, signataire de ce PLUi. 

"Je fais confiance à la justice, dit Yannick Neuder (....). Je pense que des attaques politique sur un dossier ne doivent pas nuire au développement d'un territoire", précisant que ce plan avait été approuvé par les élus des 54 communes de Bièvre Isère. 

Question prioritaire de constitutionnalité 

"On ne lâche rien et ça porte ses fruits" estime Stéphane Péron à propos de la multiplicité des recours. "Il y a un  vrai changement de conscience" des citoyens, estime-t-il évoquant la récente annonce de restructuration de Pierre et Vacances.  Le groupe a toutefois précisé  à l'AFP que, s'il avait décidé ne plus lancer de nouveau projet de Center Parcs en France, les quatre projets en cours dans l'Hexagone - dont celui de Roybon en Isère - étaient bien maintenus. Récemment, le promoteur a initié une procédure de QPC (question prioritaire de constitutionnalité) pour contester nouvelle définition législative sur les zones humides. Le Conseil d'Etat doit dire si cette procédure est recevable. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu