Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chausey va se débarrasser des rats qui prolifèrent sur l’archipel

Par

Le Conservatoire du littoral lance ce mois-ci une campagne de dératisation sur les îles Chausey. Les rats qui prolifèrent menacent les nombreuses colonies d'oiseaux de l'archipel.

Des pièges à rats vont être installés sur les îles Chausey (photo d'illustration) Des pièges à rats vont être installés sur les îles Chausey (photo d'illustration)
Des pièges à rats vont être installés sur les îles Chausey (photo d'illustration) © Maxppp - Philippe Clément

Arrivé sur l'archipel en jouant les passagers clandestins sur les bateaux, ce rongeur est aussi un bon nageur capable de parcourir quelques kilomètres dans l'eau. Il a fini par coloniser les îles Chausey au point aujourd'hui de déranger ses principaux locataires : les quelques 200 colonies d'oiseaux qui y font étape. 

Publicité
Logo France Bleu

Début de l'opération le 11 octobre

"Le rat est un prédateur qui vient consommer les œufs ou perturber les nichés et qui réduit fortement la capacité reproductive des colonies", explique Philippe Burgevin, référent îles Chausey au Conservatoire du littoral. Une opération de dératisation menée par le conservatoire du littoral et le groupe ornithologique de Normandie va donc démarrer le 11 octobre sur une partie de l'archipel. 

Des pièges à rats tous les 25 mètres 

Des pièges seront installés tous les 25 mètres. Il s'agit de boîtes contenant un raticide. Le dispositif restera en place plusieurs semaines et s'il est efficace, il sera déployer sur l'ensemble de l'archipel de Chausey l'an prochain. 

Publicité
Logo France Bleu