Chiffre du jour : 60 centimètres de diamètre pour la canalisation remplacée à Carpentras ce mardi
Grosse coupure d'eau aujourd'hui pour près de 15.000 habitants de Carpentras. Elle a débuté à 6h ce mardi et durera jusqu'à 6h ce mercredi. L'objectif est de raccorder une canalisation de 60 centimètres de diamètre au réseau.
Elle fait 60 centimètres de diamètre. La canalisation doit désormais être raccordée au réseau d'eau de Carpentras, ce qui va priver près de 15.000 habitants d'eau pendant 24 heures à partir de ce mardi 27 avril dès 6h. Des travaux pour changer 700 mètres de cette canalisation ont déjà été réalisés avec deux points de raccordement. Il s'agit aujourd'hui de raccorder la canalisation au réseau.
Une canalisation vieille de 1976
La canalisation datait de 1976. Elle est placée sur un terrain qu'on peut qualifier d'agressif, qui facilite sa corrosion. D'ailleurs ces dernières années, on a constaté pas mal de casse sur le secteur. Il faut donc à chaque fois réparer, au risque d'une panne encore plus grande. Le but de cette réparation, c'est donc de sécuriser l'approvisionnement en eau de Carpentras, mais surtout d'éviter les fuites et donc le gâchis de l'eau potable.
Des travaux pendant 24 heures
Un tuyau d'eau présentant un diamètre de 60 centimètres, on devine que la pression de l'eau est phénoménale : elle atteint 12 bars. On doit donc couper l'eau pour raccorder la canalisation. Il faut aussi casser des grands blocs de béton qui maintenaient l'ancienne canalisation en place, ce qui nécessite cette longue coupure.
Les habitants devraient retrouver une situation normale ce mercredi matin. Si l'eau est de couleur rougeâtre, c'est qu'un dépôt d'oxyde de fer s'est décollé lors de la manipulation. Il suffit de laisser l'eau ouverte quelques minutes avant qu'elle retrouve sa couleur normale. Si elle est blanche, c'est simplement des particules d'air dans l'eau qui s'estompent une fois le verre laissé au calme.
Enfin, si l'eau ne coule pas ou en petit filet, là encore c'est l'air qui est au cœur du problème, il faut simplement attendre un peu ou contacter le service de l'eau pour signaler le souci.