Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Chiffre du jour : "Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique"

-
Par , France Bleu Vaucluse

Un collectif national d'agriculteurs indépendants lance ce lundi, date du dernier Salon international de l'agriculture, son opération "Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique". Le but, rétablir le lien de confiance entre consommateurs et producteurs.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Vianney Smiarowski

"Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique". C'est le nom de l'opération lancée ce lundi par #ici La Terre. Elle a pour but principal de mettre directement et personnellement en contact un consommateur avec un agriculteur, idéalement installé à proximité. C'est un collectif national d'agriculteurs indépendants qui se charge de faire le lien.

Ce dernier avait déjà mis en place en 2019 un numéro vert (0 805 382 382). Une ligne gratuite via laquelle les consommateurs pouvaient poser leurs questions sur les modes de production et d'élevage à des maraîchers, des viticulteurs et des éleveurs sur le terrain. Le collectif a reçu près de 1.000 appels en 2020.  

Rétablir le lien de confiance entre producteurs et consommateurs 

Avec cette nouvelle opération, #ici La Terre veut aller plus loin.  Se faire connaître davantage et pour ça proposer aux agriculteurs de toutes les régions de rejoindre le collectif. Pour le moment, il y a des membres installés dans la région Centre, dans le Nord ou encore en Normandie mais aucun de Vaucluse. Autre but, permettre aux consommateurs d'appeler le référent qu'ils souhaitent.  

Avec cette action ces agriculteurs souhaitent rétablir le lien de confiance avec les consommateurs. Lien mis à mal ces dernières années par l'agriculture intensive et l'élevage industriel. Ils cherchent aussi à maintenir le lien tout court, à défaut de pouvoir le faire lors des salons dédiés, mais annulés cette année pour cause de Covid.

D'ailleurs la date du lancement de cette initiative aujourd'hui n'a rien d'une coïncidence. Ça fait un an, jour pour jour, que le dernier Salon international de l'Agriculture a eu lieu.    

Le collectif #ici La Terre a déjà une page Facebook mais il lancera son site internet demain, mardi. Le lien c'est www.collectif-icilaterre.fr  Les agriculteurs et consommateurs souhaitant participer à l'opération "Un agriculteur dans votre répertoire téléphonique" doivent s'y inscrire.

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess