Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Météo France maintient 13 départements en vigilance rouge canicule, les orages arrivent par l'ouest

Clermont-Ferrand : bientôt un lycée en bois et en paille dans le quartier Saint-Jean

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Le futur lycée que va construire la Région dans le quartier Saint-Jean, à Clermont-Ferrand, sera innovant à plus d'un titre. Construit en bois et en paille, il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera. Et ce sont des entreprises locales qui travailleront sur ce chantier.

Le futur lycée à l'angle du boulevard Saint-Jean et de la rue Jules Verne
Le futur lycée à l'angle du boulevard Saint-Jean et de la rue Jules Verne - PYRALIS pour CRR Architecture

Le quartier Saint-Jean, à l'est de Clermont-Ferrand, est appelé à se métamorphoser. Au printemps prochain, un gros chantier va y démarrer, celui du futur lycée de la métropole. La Région Auvergne-Rhône-Alpes investit 46 M€ dans ce projet innovant sur le plan environnemental et social. C'est le cabinet clermontois CRR Architecture qui a conçu le bâtiment, le groupe Eiffage étant le maître-d'oeuvre. 

Du bois pour l'ossature et de la paille pour l'isolation

Le projet fait appel à des matériaux biosourcés, autrement dit naturels. L'ossature du bâtiment, les façades, et les planchers seront en bois issu des forêts du Massif Central

Pour l'isolation, 17 000 bottes de paille de Limagne. Déjà stockées, elles sont fournies par un agriculteur de Saint Laure, près d'Ennezat. La paille est un très bon isolant explique Jean-Pierre Rambourdin, architecte au cabinet CRR : "La paille a un niveau d'isolation très performant et c'est un vrai puits de carbone. C'est un bâtiment que l'on qualifie de bas carbone". Le projet bénéficie ainsi du label E4C2, le plus exigeant en matière énergétique et bilan carbone. 

Le parvis du futur lycée
Le parvis du futur lycée - PYRALIS CRR Architecture

Ajoutez à cela une chaudière à granulés de bois produits dans le Puy-de-Dôme et des panneaux photovoltaïques pour compenser la consommation d'électricité.

Le site sera traversé par une rue intérieure qui desservira les trois niveaux du bâtiment et créera un espace tampon  tempéré, chauffé naturellement l'hiver et ventilé l'été.

Le hall et la rue intérieure du futur lycée
Le hall et la rue intérieure du futur lycée - PYRALIS CRR Architecture

Un gros en enjeu pour Eiffage 

Conséquence d'un tel chantier : des contraintes supplémentaires pour Eiffage construction Auvergne."Il faut plus d'anticipation" explique Thierry Julien, directeur d'Eiffage construction Auvergne. "Par exemple, nous avons profité des moissons 2019 pour mettre de côté de la paille qui sera mise en oeuvre l'été prochain".

Par ailleurs, un atelier de construction sera monté près du chantier pour réaliser les caissons en bois. 

Enfin, dans un souci d'économie circulaire, ce sont des entreprises auvergnates qui travailleront sur le chantier et 95 % des sous-traitants seront issus de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le permis de construire doit être déposé cet automne, les premiers travaux débuteront au printemps. Livraison à la fin de l'année 2021 pour une ouverture à la rentrée 2022. 1100 lycéens seront accueillis dans ce nouvel établissement qui fera la part belle au numérique.

La salle polyvalente
La salle polyvalente - PYRALIS CRR Architecture
Choix de la station

À venir dansDanssecondess