Clermont-Ferrand : un avion va survoler la ville ce mercredi soir pour cartographier la pollution lumineuse
La métropole clermontoise a missionné une société spécialisée dans l'acquisition de données par voie aérienne pour établir une cartographie d'analyse de l'éclairage nocturne du territoire. Objectif optimiser le réseau et lutter contre la pollution lumineuse.
Vous allez peut-être l'entendre ce mercredi soir si vous habitez à Clermont-Ferrand. Un petit avion va survoler à une quinzaine de reprises la capitale auvergnate. Ce quadrillage nocturne va permettre de réaliser faire de nombreux clichés afin d'établir une cartographie d'analyse de l'éclairage nocturne de la métropole clermontoise. En ligne de mire, optimiser le réseau et lutter contre la pollution lumineuse. Le Piper PA-34 de la société 4 vents, missionnée pour cette opération de prises de vue, va voler à 750 mètres d'altitude environ et quadriller la ville sur des trajectoires très précises.
Le bimoteur est équipé d'une caméra high-tech permettant de réaliser de nombreux clichés. Les dernières prévisions météo permettaient de cibler une fenêtre de vol entre 18h30 et 22h30. L'opération va se dérouler en deux fois puisque l'avion va devoir se poser à Aulnat pour refaire le plein. Georges Engel, chargé commercial de la société 4 vents, explique l'intérêt multiple d'une telle opération.
Georges Engel chargé commercial de la société "4 vents"
Clermont Auvergne Métropole s'est engagée aux côtés de l'association Noé à améliorer son réseau d'éclairage public dans les prochaines années. Une Charte de l'éclairage durable a été adoptée en novembre dernier. Clermont-Ferrand est la première ville à avoir généralisé la télégestion avancée de son réseau d'éclairage public.