Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Clermont-Ferrand : un nouveau square financé par le budget participatif de la ville

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Après le frigo solidaire, les boîtes à livres, les tables d'échecs, un square vient d'être inauguré dans le quartier Estaing. Un nouvel espace vert imaginé par une habitante dans le cadre du budget participatif. Il est conçu comme un lieu de partage et de détente.

Le nouveau square Gabriel Pasturel financé par le budget participatif  de la ville de Clermont-Ferrand.
Le nouveau square Gabriel Pasturel financé par le budget participatif de la ville de Clermont-Ferrand. © Radio France - Claudie Hamon

Implanté au milieu des immeubles flambant neufs du quartier Estaing, à deux pas de la faculté de chirurgie dentaire et du CHU, le square Gabriel Pasturel se veut un vaste espace de détente où les habitants peuvent venir pique-niquer, se reposer entre voisins, et les enfants jouer en toute sécurité. 

Le square Gabriel Pasturel est un espace ludique et de détente.
Le square Gabriel Pasturel est un espace ludique et de détente. © Radio France - Claudie Hamon

Roxanna-Maria Triboi, une habitante du quartier, également architecte urbaniste, a tout de suite imaginé ce lieu : "Il n'y avait pas d'endroit où les enfants des différents immeubles pouvaient jouer ensemble" explique-t-elle. "C'est un grand plaisir, aujourd'hui, de les voir s'amuser de mon balcon. J'ai souhaité un lieu rustique avec plein d'arbres, des bacs de culture, comme une sorte de jardin partagé."

Les bacs de culture du square Gabriel Pasturel.
Les bacs de culture du square Gabriel Pasturel. © Radio France - Claudie Hamon

D'ailleurs, son fils de neuf ans aimerait bien poursuivre son projet de jardin partagé, en construisant un abri de jardin, un composteur, cette fois dans le cadre du budget Ecocitoyen mis en place par le département du Puy-de-Dôme.  

Roxanna Maria Triboi a conçu un espace vert ludique et convivial.
Roxanna Maria Triboi a conçu un espace vert ludique et convivial. © Radio France - Claudie Hamon

A moins de 10 minutes d'un espace vert

Pour Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, c'est la première inauguration de son nouveau mandat : "Il y en aura beaucoup d'autres, des inaugurations de squares ou de parcs. J'ai promis qu'à la fin de ce mandat, chaque Clermontois sera à moins de 10 minutes à pied d'un espace vert."

Un espace de jeux sécurisé pour les enfants.
Un espace de jeux sécurisé pour les enfants. © Radio France - Claudie Hamon

"On m'a souvent reproché de bétonner la ville, je rappelle simplement que depuis notre dernier plan local d'urbanisme, on a décidé qu'il n'y avait plus d'agrandissement de la ville. Ici, c'est une ancienne friche industrielle Michelin. On remplace des usines par des logements, des facs, des entreprises. J'assume pleinement la politique qu'on mène pour le bien-être des habitants. Finalement c'est ça être écologiste."

L'aménagement du square Gabriel Pasturel a coûté 123 000 euros.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess