Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Climat: l'Hérault fait partie des 6 départements français où le littoral recule régulièrement chaque année

Par

Coup d'envoi dans 2 jours de la Cop 26 à Glasgow. Et un constat inquiétant: les choses ne vont pas assez vite. Parmi les conséquence de la hausse des températures, la montée du niveau de la mer et le recul du trait de côte. Le littoral héraultais est un des plus impacté de France. Explications.

Carte interactive simulant la montée des eaux d'ici 2100 dans l'Hérault Carte interactive simulant la montée des eaux d'ici 2100 dans l'Hérault
Carte interactive simulant la montée des eaux d'ici 2100 dans l'Hérault - Capture de l'Institut de recherche américain "Climate Central"

C'est dans 2 jours que va être donné le coup d'envoi à Glasgow, en Ecosse, de la COP 26, la grande conférence internationale pour le climat et contre le réchauffement climatique. Avec un constat inquiétant: les choses ne vont pas assez vite. 

Publicité
Logo France Bleu

Les mesures prises durant les dernières conférences de ce type devraient être multipliées par 7 selon les experts de l'ONU qui ont rendu cette semaine toute une série de rapports alarmants. 

Parmi les conséquence de la hausse des températures déjà observée ces dernières années, la montée du niveau de la mer.  Avec une autre conséquence dérrière, l'érosion du littoral et ce qu'on appelle le recul du "trait de côte", c'est à dire la limite entre la terre et la mer. 

Ce trait de côte recule donc de manière régulière chaque année sur le littoral français. Et le département de l'Hérault fait partie des 6 départements français ou il a recule de manière constante.

Le Cerema, le centre d'études et d'expertise sur les risques liés à l'environement, a réalisé une carte présentant les 6 départements ou ce dernier recule de 0 à 1,50m par an (photo 1).

Carte du Cerema représentant les départements ou le trait de côte recule de manière constante - Cerema

Comment ont procédé les équipes du Cerema pour arriver à ce constat ? Elles ont analysé des photos aériennes allant de 1930 à 1950, et les ont ensuite comparées avec des images plus récentes. 

Ainsi dans l'Hérault, le trait de côte recule régulièrement de la Grande Motte à Valras Plage, mais dans des proportions différentes. 

Des observations à recroiser avec une autre carte , publiée elle par l'institut de recherche américain Climate Central, et qui fait froid dans le dos. 

Elle révèle en effet les zones (photo 2) qui risquent d'être en partie submergées en 2100: Frontignan, Sète, Marseillan Plage, une partie du cap d'Agde, Vias plage et Serignan plage.

Des communes colorées en bleu. Bleu comme la couleur de l'eau qui risque de prendre le dessus sur les terres dans moins de 80 ans...

Manuel Martinez, directeur de l'agence de Montpellier du CEREMA, sera l'invité du 6/9 de France Bleu Hérault ce vendredi matin.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu