Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Climat : le G20 s'accorde sur un objectif de réchauffement à 1,5 degré

- Mis à jour le
Par

Les dirigeants du G20, réunis ce dimanche à Rome, se sont accordés sur un objectif de réchauffement à 1,5 degré, selon une source proche des négociations à l'AFP. Autre décision : les grandes économies ne financeront plus de nouvelles centrales à charbon à l'étranger d'ici fin 2021.

Les dirigeants au sommet du G20 à Rome. Les dirigeants au sommet du G20 à Rome.
Les dirigeants au sommet du G20 à Rome. © AFP - PAVEL BEDNYAKOV / SPUTNIK

A quelques heures de l'ouverture de la COP26, les dirigeants des grandes économies de la planète sont réunis ce dimanche à Rome, pour le sommet du G20. Selon une source proche du dossier à l'AFP, ils se sont accordés sur un objectif de réchauffement climatique à 1,5 degré, au-dessus des niveaux préindustriels. Il s'agit d'un seuil qui pourrait être déjà atteint autour de 2030 selon les experts climat de l'ONU (Giec).

Publicité
Logo France Bleu

Un "langage plus fort" que celui l'accord de Paris

Le G20 réaffirme donc l'objectif de l'accord de Paris, "maintenir l'augmentation moyenne des températures bien en-dessous de 2 degrés et poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5 degré au-dessus des niveaux pré-industriels". Mais il va un peu plus loin en ajoutant : "Conserver (l'objectif de) 1,5 degré à portée nécessitera des actions et des engagements significatifs et efficaces de tous les pays". 

L'enjeu principal est maintenant de savoir quels moyens concrets les pays engagent pour respecter cet objectif, ce qu'ils sont souvent réticents à indiquer, déplorent les ONG. Selon la dernière évaluation de l'ONU, le monde se dirige toujours vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7 degrés. Ou au mieux +2,2 degrés si on prend en compte les promesses souvent "vagues" de neutralité carbone pour le milieu du siècle.

"Le milieu du siècle" est précisément la formulation retenue par le G20 dans le document final. Un horizon moins précis que la date de 2050 voulue notamment par la présidence italienne du G20, "mais tout à fait significatif, considérant la diversité des pays qui participent au G20", selon la présidence française.

Fin du financement des centrales à charbon à l'étranger

Le G20 annonce également qu'il ne financera plus de nouvelles centrales électriques au charbon à l'étranger d'ici fin 2021, selon un projet de communiqué final consulté par l'AFP.  "Nous mettrons fin à l'octroi de financement public à l'international pour de nouvelles centrales électriques au charbon d'ici la fin de 2021", indique le texte, qui ne donne pas d'objectif en revanche pour l'abandon du charbon au niveau national.

Alors que le G20 représente près de 80% des émissions polluantes mondiales, les chefs d'Etat et de gouvernement ont donné le ton avant de rejoindre Glasgow pour le sommet climat de l'ONU. 

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu