Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Climat : une trentaine de manifestants forment une chaîne humaine à Laval

Par

Une trentaine de manifestants se sont rassemblés à Laval, ce samedi 26 septembre 2020, à l'occasion de la journée mondiale pour le climat. À l'appel de plusieurs organisations environnementales de la Mayenne, elles ont formé une chaîne humaine.

Les manifestants se sont mobilisés à Laval à l'occasion de la journée mondiale pour le climat. Les manifestants se sont mobilisés à Laval à l'occasion de la journée mondiale pour le climat.
Les manifestants se sont mobilisés à Laval à l'occasion de la journée mondiale pour le climat. © Radio France - Clara GUICHON

Ce samedi 26 septembre 2020, une trentaine de manifestants ont formé une chaîne humaine sur le Square de Boston, à Laval. L'action s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale pour le climat. Elle a été organisée par plusieurs organisations environnementales de la Mayenne (Nous voulons des coquelicots, La marche pour le climat, Sortir du nucléaire, Place au vélo, Youth for Climate, Collectif Citoyens pour le climat).

Publicité
Logo France Bleu

Première mobilisation depuis la rentrée

Les personnes présentes se sont placées en ligne devant le carrousel, les bras tendus, à distance l'un de l'autre.

Michelle, originaire de Changée, est venue sur conseil de l'un de ses proches. "J_e pensais qu'il y aurait un peu plus de monde, surtout des jeunes_, regrette la sexagénaire. On va dire que c'était un mauvais jour." Selon les organisateurs, des dysfonctionnements dans la communication et le contexte sanitaire expliquent la faible mobilisation.

Des slogans accrochés sur le carrousel du Square de Boston
Des slogans accrochés sur le carrousel du Square de Boston © Radio France - Clara GUICHON

La chaîne humaine avait justement pour but de rassembler. "La chaîne humaine représente la solidarité, explique Rachel Ballayer, l'une des organisatrices. L'idée, c'est de montrer que, dans le contexte de la Covid-19, c'est important de rester souder et de consolider nos militantismes."

Des slogans accrochés sur le carrousel du Square de Boston
Des slogans accrochés sur le carrousel du Square de Boston © Radio France - Clara GUICHON

Pour Héléna, une Lavalloise qui se bat pour le climat depuis l'accident nucléaire de Fukushima, en 2011, les politiques devraient apporter autant d'importance à l'environnement qu'au climat. "Le gouvernement nous a demandé de rester chez nous et de respecter les gestes barrières, il me semble que ces règles ont bien été suivies, observe la militante. Si ces messages étaient attribués à l'écologie, on avancerait beaucoup plus vite."

Publicité
Logo France Bleu