Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Comme une explosion à Roquebilliere", la terre a tremblé dans les Alpes-Maritimes

Par

Plusieurs secousses sismiques se sont produites dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juin 2021 dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes).

L'épicentre de la secousse du 8 juin 2021 se situe à Berthemont-Les-Bains L'épicentre de la secousse du 8 juin 2021 se situe à Berthemont-Les-Bains
L'épicentre de la secousse du 8 juin 2021 se situe à Berthemont-Les-Bains - renass.unistra.fr

Trois tremblements de terre (dont un de magnitude 3) sont effectivement répertoriés par les stations de surveillance du Réseau sismologique et géodésique français RESIF qui enregistrent en continu les secousses et transmettent les mesures en temps réel vers le Réseau National de Surveillance Sismique. Ils ne sont pas encore vérifiés par les analystes du RENASS.

Publicité
Logo France Bleu
Capture des relevés du site renass.unistra.fr
Capture des relevés du site renass.unistra.fr - renass.unistra.fr

Des secousses ressenties en même temps que des orages s'abattaient ce soir là dans les Alpes-Maritimes. Un aléas naturel prévisible dans une région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est la plus soumise au risque sismique de toute la France métropolitaine. Au sein de la région, les Alpes-Maritimes représentent la plus grande surface exposée aux séismes de France métropolitaine.

Vos témoignages :

Cindy, à Saint-Martin-Vésubie, l'a ressenti très fort, "avec un boum, les maisons ont tremblé".

Marcel, à Levens, parle "d'un grondement sourd", comme Guylaine, de Roquebillière, qui signale un "gros bruit" à Gordolon.

Martine, à la Bollène-Vésubie, dit sur la page Facebook Nice Météo :"J'avais l'impression que c'était sous le chalet !!! À la Bollène. On avait besoin de ça". Elle fait référence au passage de la tempête Alex en octobre 2020. La vallée de la Vésubie n'en est toujours pas remise, et ce nouvel événement naturel va certainement inquiéter encore un peu plus les habitants.  C'est le sens du message du député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, originaire de la Vésubie 

Les séismes les plus importants dans les Alpes-Maritimes ou à proximité : 

  • 1494 : Lantosque – Roquebillière – Châteauneuf Villevieille
  • 1564 : arrière pays niçois (intensité VIII)
  • 1644 : vallée de la Vésubie, plusieurs morts; nombreux dégâts
  • 1887, région ligure : 600 morts en Italie, 10 morts dans le pays niçois (a priori le séisme le plus fort jamais ressenti en France métropolitaine)
  • 1963 : San Remo (magnitude 5,6 avec un épicentre situé à 25 km au sud de Monaco)
  • 26 décembre 1989: séisme ressenti par les habitants de Nice et de sa région (magnitude 4,3)
  • 21 avril 1995 : Vintimille (magnitude 4,7) ressenti jusqu’à Marseille
  • 29 décembre 1996 : La Brigue (magnitude 3,8)
  • 1er novembre 1999 : Peille (magnitude 3,4)
  • 25 février 2001 : séisme ressenti dans le Var et les Alpes-Maritimes (magnitude 4,6 avec un épicentre situé à 30 km au sud de Nice)
  • 23 février 2004 : Utelle (magnitude 2,6) ressenti à Utelle et la Tour-surTinée
  • 20 décembre 2005 : séisme ressenti à Beuil (magnitude 3,5 avec un épicentre situé dans les gorges du Cians)

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu