- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Environnement
- Confinement : les animaux ont repris possession du parc du Château de Versailles
Confinement : les animaux ont repris possession du parc du Château de Versailles
La nature a repris ses droits dans le parc du Château de Versailles, fermé depuis le 15 mars. Les animaux, notamment, ont fait leur grand retour selon Alain Baraton, le jardinier en chef du parc.

Écureuils, renards, oies, lapins ... Depuis le début du confinement , le parc du Château de Versailles a de nouveaux visiteurs réguliers. "Les animaux ont repris possession des lieux", témoigne Alain Baraton ce dimanche sur France Bleu Paris. Le jardinier en chef du parc du château de Versailles, confiné sur place, constate combien la nature a repris tous ses droits.
"Depuis la fenêtre de mon bureau, j'ai en ce moment sous les yeux un lapin noir. Normalement, les lapins ne sortent que le soir, quand les grilles du parc sont fermées", confie le jardinier. Avec l'arrivée précoce du printemps, les fleurs aussi sont éclatantes. "Le parc est magnifique en ce moment, il explose de couleurs. Du côté du Hameau de la Reine, les lilas ploient sous le poids des fleurs". Mais Alain Baraton le trouve quand même bien vide. "Le parc est magnifique mais il manque les visiteurs."
L'occasion de se mettre au jardinage
Alain Baraton invite par ailleurs tout le monde à se mette au jardinage "pour supporter avec davantage de patience le confinement. C'est le meilleur moyen de se vider la tête", selon le jardinier, et c'est une excellente activité à pratiquer en famille. "C'est l'école de la vie où toute la famille peut participer, en plantant des semis de légumes simples par exemple."
Et pas besoin d'avoir un grand jardin pour s'y mettre. "Un petit jardin, un balcon et même une fenêtre bien exposée peuvent suffire." Alain Baraton conseille de commencer avec des choses simples comme des plantes aromatiques ou des radis : "E_ntre le moment où vous allez les semer et les croquer, le confinement ne sera même pas encore terminé. Vous allez pouvoir les voir grandir."_ De nombreuses jardineries ont rouvert ces derniers jours. Plus d'excuses donc pour ne pas s'y mettre !
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.