Contre le Black Friday, le mouvement Extinction Rebellion organise un "Block Friday" devant un hypermarché
Une quinzaine de militants ont installé leurs banderoles devant les entrées de l'hypermarché E.Leclerc des Fontenelles, au Mans, pour alerter sur les conséquences environnementales de la surconsommation.

"Notre but n'est certainement pas d'empêcher les gens d'entrer dans l'hypermarché ou de les culpabiliser à la sortie, mais simplement de discuter" assure Tian, militant du mouvement Extinction Rebellion.
Après avoir "bloqué quelques chariots" en début de journée, les militants interpellent les passants. Si certains n'ont pas envie ou le temps de s'arrêter, d'autres le prennent. Armelle reconnaît que "c'est à nous, consommateurs, de faire attention à ce que l'on achète. Il faudrait privilégier le vrac." Romain, militant à Extinction Rebellion continue : "Si on payait les emballages plastiques aussi cher que ce qu'ils coûtent à la planète le vrac, sans plastique, serait bien plus compétitif".
D'après lui c'est "tout un système" qu'il faut changer. "Beaucoup de personnes nous disent qu'en période de Noël il est difficile de ne pas consommer. On essaie de leur expliquer que, plutôt que d'acheter des tonnes de cadeaux à leurs petits-enfants, ils peuvent privilégier l'immatériel et le durable", explique-t-il.
Arthur a 16 ans et aujourd'hui, il sèche les cours pour lutter contre le Black Friday. "Cette journée est faite pour consommer inutilement. Beaucoup d'objets achetés aujourd'hui seront détruits demain. Ils auront été produits pour rien, transportés pour rien... Ils n'auront fait que produire des tonnes de CO2 pour finir à la poubelle." Il regrette que, dans son lycée, peu de jeunes de son âge soient mobilisés pour préserver la planète, une cause "très importante" pour lui.

Ce vendredi après-midi un débat était organisé avec l'association anti-capitaliste ATTAC, place Saint Nicolas. Une seconde action surprise est prévue demain (samedi 30 novembre) par Extinction Rebellion.