Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les sociétés gestionnaires de l'eau et de l'assainissement renforcent la continuité du service

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Les sociétés de distribution d'eau potable insistent toutes sur un point : on peut boire l’eau du robinet en toute sécurité. Comme stipulé par l'ARS, les différentes étapes de traitement de l’eau et les méthodes de désinfection utilisées (chlore, ozone, UV) éliminent toutes bactéries et tous virus.

Electromécanicien en intervention dans une unité de production d’eau potable
Electromécanicien en intervention dans une unité de production d’eau potable - Suez

Chaque gestionnaire a enclenché son "plan de continuité d'activité" pour assurer la maintenance des stations et centres de traitement. Ces plans de continuité d'activité sont là pour à la fois assurer la santé et la sécurité des équipes et garantir la continuité du service public. Chez Suez, comme ailleurs, les équipes sont organisées pour fonctionner en effectifs réduits.

Un planning de rotations a été programmé, lié à la maintenance des captages, forages, réservoirs, réseaux, usines de traitement et stations de pompage avec des missions prioritaires. À ce jour chez Suez, 30% des effectifs sont présents à leur poste de travail pour assurer la gestion des sites et mettre en œuvre la Continuité d'Activité et 30% sont en réserve et mobilisables dans le cadre des plannings de rotation. Le télétravail est privilégié pour les postes où cela est possible. Quelque 20% de collaborateurs sont actuellement en télétravail pour l’agence Vaucluse.

L'eau du robinet est plus que jamais conseillée plutôt que l'eau en bouteille 

Il est important de rappeler que l'eau du robinet est plus que jamais potable et que les traitements éliminent tout risque de bactéries ou même virus. Selon toutes les informations issues des agences sanitaires, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Covid-19 ne présente d'ailleurs aucune résistance spécifique aux traitements habituels.

De plus, par endroit, les fournisseurs d’eau potable ont très légèrement élevé la dose de chlore pour garantir la qualité microbiologique de l’eau. En particulier sur les réseaux qui parcourent de longues distances. Il se trouve que le confinement ayant entraîné de nombreuses usines à stopper leurs activités, la baisse actuelle de la consommation de l’eau peut entraîner une durée de stagnation plus longue dans certaines canalisations nécessitant ce renforcement du traitement mais sans conséquences pour la consommation.

Il est conseillé de prendre l'eau au robinet  plutôt que de l'eau en bouteille que l'on ira acheter car cela permet d'une part de limiter les éventuels risques de  contamination lié à la manipulation de bouteilles en supermarché et d'autre part de limiter sa consommation de plastique, ce qui est plus que jamais en période de confinement "éco-responsable".

Et à propos de la maintenance des stations d'épuration également, Suez mais aussi Veolia rappellent aux usagers qu'il est proscrit de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes car elles bouchent les canalisations ou encore bloquent à force les pompes des stations de traitement.

Principale ressource du Syndicat Rhône Ventoux, l’unité de production d’Eau potable de La Jouve à Sorgue 155 000 habitants, au travers de quatre étapes : le captage, le traitement, la production et le stockage.
Principale ressource du Syndicat Rhône Ventoux, l’unité de production d’Eau potable de La Jouve à Sorgue 155 000 habitants, au travers de quatre étapes : le captage, le traitement, la production et le stockage. - Suez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu