Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : réouverture progressive de certaines déchetteries en Béarn et en Bigorre

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

Depuis le début du confinement, les déchetteries sont fermées. Les particuliers doivent stocker chez eux ce qu'ils ne peuvent pas mettre à la poubelle ménagère et notamment les déchets de jardinage. C'est aussi un problème pour les artisans qui ont des déchets de chantier. Mais la situation évolue.

La déchetterie de Laruns-Geteu
La déchetterie de Laruns-Geteu

Les déchetteries commencent à rouvrir, mais en ordre dispersé, et avec encore énormément de restrictions. Il faut donc détailler différentes zones en Béarn et en Bigorre.

La vallée d'Ossau : ouverture à tous et pour tous les déchets, à partir du 27 avril.

Une bonne nouvelle pour les habitants de la vallée d'Ossau, à partir de lundi 27 avril, les déchetteries de Louvie Juzon mais aussi de Laruns seront ouvertes et pour tous les types de déchets, il faudra cocher la case "déplacements pour achats de première nécessité" sur son attestation de déplacement, en mentionnant au stylo : déchetterie. Pendant la première semaine l'accès se fera par commune ou groupe de communes

Lundi : Louvie Juzon de 14H à 18H  Arudy

Mardi : Louvie Juzon de 14H à 18H Buzy, Bescat, Rébénacq,Sévignac-Meyracq

Mercredi : Laruns     de 14H à 18H Laruns, Béost, Eaux Bonnes, Louvie Soubiron

Jeudi  : Laruns           de 10H à 13H Bielle, Bilhères, Aste Béon, Gére Belesten  

          Louvie Juzon de 14H à 18H Louvie Juzon, Lys, Castet, Iseste, Sainte-Colome    

Vendredi 1er mai les déchetteries seront fermées. A partir du lundi 4 mai les déchetteries de la vallée d'Ossau seront ouvertes sans distinction de commune de résidence mais toujours dans le respect des gestes barrière.                        

Dans le nord-est du Béarn et le Haut-Béarn, on va pouvoir jeter ses déchets verts

Sur le territoire du Haut-Béarn, à compter du 22 avril, tout le monde, particulier comme professionnel, pourra venir déposer ses déchets verts à Aramits, Bedous, Ledeuix, Escout, Soeix, Josbaig, Lasseube et Oloron.

Tout le secteur du nord-est du Béarn est de la compétence du "SICTOM côteaux Béarn Adour". On y trouve les communes de Morlaàs, Ger, Simacourbe, Serres-Castet ou Sévignac. À partir du lundi 27 avril, les usagers et les professionnels des espaces verts pourront apporter leurs déchets verts dans les déchetteries de Espoey, Morlaàs, Serres-Castet (pour cette déchetterie il faudra être inscrit au contrôle d'accès ou produire un justificatif de domicile attestant qu'on habite une des communes des Luys en Béarn) et Sévignac. Ce sera du lundi au jeudi (vendredi est le 1er mai) et de 14 heures à 19 heures. Les professionnels pourront aussi déposer des cartons dans ces 4 déchetteries. 

La déchetterie de Sévignac recevra aussi les professionnels qui souhaitent jeter les déchets suivants : ferrailles, gravats, bois, plâtre, cartons, tout-venant. 

Dans ces déchetteries qui accueillent de nouveau le public, il faudra respecter des consignes de sécurité. rester dans sa voiture dans la file d'attente, une seule personne dans le véhicule, pour les particuliers, deux maximum pour les véhicules professionnels. Il faudra venir avec ses propres outils pour décharger ses déchets et nettoyer le quai . Les professionnels doivent présenter un justificatif (extrait KBIS ou numéro SIRENE, ou statuts pour les associations. 

L'agglomération de Pau Pyrénées est encore en phase de réflexion

Les déchetteries de Pau, Lescar, et Emmaüs vont rouvrir avant le 11 mai, mais aucune date n'est encore annoncée car il faut bien sûr mettre en place des règles pour que la sécurité soit maximale, pour le personnel et les usagers. On devrait en savoir plus ce vendredi 24 avril. Aucune déchetterie ouverte non plus sur le territoire de la communauté de communes de Lacq Orthez.

Dans l'agglomération tarbaise, la collecte d'ordures ménagères a augmenté de 68 tonnes les quinze derniers jours de mars, parce que les habitants remplissent leurs poubelles de déchets verts et d'objets dont ils veulent se débarrasser, mais pour l'instant les déchetteries restent fermées

Dans le Béarn des gaves, on est à l'écoute des professionnels

Il y a trois déchetteries en Béarn des gaves : Méritein pour le secteur de Navarrenx, Sauveterre, et Castagnède pour le secteur de Salies-de-Béarn. Ces trois déchetteries restent fermées pour l'instant, mais les professionnels peuvent prendre rendez-vous pour les déchets verts et certains encombrants. La bonne nouvelle, c'est que le tri sélectif redémarre le lundi 27 avril , les ordures ménagères étaient toujours collectées et désormais ce sera aussi le cas pour le recyclable.

Il y a des solutions pour les professionnels qui veulent reprendre leur activité

Pour les artisans et les petites entreprises qui veulent reprendre leur activité et qui produisent des déchets, notamment dans la rénovation ou le bâtiment, il reste l'accès aux déchetteries payantes : Paprec à Montardon, Lescar et Pardies ; Véolia ou Suez à Lons.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess