Côte-d'Or : le village de Magny-lès-Aubigny dispose désormais d'une bio borne
Bourgogne recyclage et la communauté de communes "Rives de Saône" ont inauguré ce mercredi 18 décembre des Bio Bornes, notamment à Magny-lès-Aubigny (Côte-d'Or). Elles sont destinées à recueillir les déchets organiques pour les transformer en compost.

C'est la première installation de ce type en Côte-d'Or. La commune de Magny-lès-Aubigny dispose officiellement depuis ce mercredi de bio bornes. Elles sont réservées aux déchets organiques qui seront ensuite transformer en compost par Bourgogne Recyclage.
Quels déchets ?
Il est interdit d'y déposer les plastiques, le verre, les sacs poubelles ou sacs plastiques, la ferraille et les canettes. En revanche, on y accepte les restes de fruits et légumes, les os, les coquilles d’œuf et les arrêtes, les tranches de pain, les épluchures, le marc de café, les morceaux de cartons, l'essuie-tout et les serviettes en papier, les feuilles mortes, les fleurs, et les restes carnés sans restriction.
Chez soi, on tri dans un sac kraft compostable
- Il contient les consignes de tri.
- Il permet d’éviter des erreurs de tri (confusions avec un sac plastique non compostable) •Il permet de perdre en humidité et donc d’éviter les odeurs et le poids.
- Le sac kraft est contenu dans un bio-sceau alvéolé et équipé d'une petite rétention pour éviter que le liquide coule.
- Le modèle a été éprouvé et permet d’optimiser les odeurs notamment.
Dix communes bientôt équipées
Vous trouverez ces bio bornes à la Perrière-sur-Saône, Saint-Symphorien-sur-Saône, Losne, Brazey-en-Plaine, Saint-Jean-de-Losne, Magny-lès-Aubigny, Esbarres et Saint-Usage.
Les bio-déchets sont des matières organiques issues des ménages, de la restauration, de la grande distribution et des industries agro-alimentaires. Dans le cadre de la loi Grenelle II, Bourgogne Recyclage vous propose une solution de tri à la source pour vos bio-déchets, en vrac ou emballés.