- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- Environnement
- Côtes d'Armor : le chantier d'une résidence de tourisme suspendu pour sauver des arbres centenaires
Côtes d'Armor : le chantier d'une résidence de tourisme suspendu pour sauver des arbres centenaires
Dans les Côtes d'Armor, le maire de Pléneuf-Val-André a décidé de suspendre le chantier d'une résidence de tourisme pour sauver des arbres. Les racines de plusieurs cyprès centenaires ont été abîmées par des engins de chantier.

Nous sommes sur le chantier de la résidence Amiral sur la digue face à la grande plage du Val André. Il y a, là, dix magnifiques arbres centenaires. Des cyprès Lambert, une espèce menacée qui figure sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Des racines sont bien visibles depuis que des trous ont été creusés autour de certains troncs. "Les arbres vont être fragilisés et affaiblis au niveau hydrique", s'inquiète Jean Baptiste, membre de l'association "l'arbre citoyen" créée il y a un an à Pléneuf-Val-André.
Constats de police et d'huissier
La police municipale et un huissier sont venus constater les dégâts autour des arbres. Pierre-Alexis Blévin, le nouveau maire de la commune a pris un arrêté de suspension des travaux. "On a malheureusement constaté, comme tout le monde, que des affouillements avaient eu lieu à proximité de ces arbres malgré une interdiction", explique le maire. "Là où nous pouvons être surpris, nous, municipalité, c'est que le 25 août, nous avons eu une réunion avec des représentants du constructeur Eiffage qui avaient certifié que ces arbres ne seraient pas mis en péril".
Un expert devrait être mandaté prochainement pour évaluer les dégâts.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !