- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Environnement
- De nouvelles bornes pour les voitures électriques en Creuse
De nouvelles bornes pour les voitures électriques en Creuse
23 nouvelles bornes pour recharger les voitures électriques vont être installées en Creuse d'ici juillet 2022. Cet investissement permettra de doubler l'offre disponible sur le département.

D'ici juillet 2022, 23 bornes électriques pour recharger les voitures vont être déployées en Creuse et réparties sur l'ensemble du département. Les autorités y voient un pari sur l'avenir, un investissement pour la transition écologique et pour l'attractivité du département. Il y a actuellement une petite vingtaine de bornes dans le département. L'offre va donc doubler en 2022.
En tout ces nouvelles bornes coûtent environ un million d'euros. Leur financement est pris en charge par l'Etat dans le cadre du programme France Relance à hauteur de plus de 250.000 euros. Le reste est financé par le Conseil départemental, la Région ou encore le Sdec (syndicat des énergies de la Creuse), propriétaire de ces bornes alimentées par Engie avec de l'électricité provenant majoritairement de centrales nucléaires. Une tendance que le Sdec souhaite inverser en faveur des énergies renouvelables à moyen terme.
Moins de 10 euros le plein
"Le tarif qui est appliqué ici en Creuse actuellement c'est trois euros pour la recharge complète", explique Thibault Prouin, chargé de mission mobilité durable au Sdec. Alors Élodie, qui travaille à Dun-le-Palestel où une nouvelle borne vient d'être inaugurée, a vite fait son calcul, elle qui vient de payer 70 euros un plein d'essence. "Entre 70 et trois euros je réfléchis sérieusement à acheter une voiture électrique, surtout vu la hausse du prix du carburant actuellement."
Mais pour elle comme pour d'autres automobilistes, il reste plusieurs freins : le problème du recyclage des batteries des véhicules, le fait que l'électricité provienne majoritairement du nucléaire ou encore le prix d'une voiture électrique. Ce à quoi la préfecture du département répond qu'il y a des aides à la conversion. Environ 300 dossiers ont été déposés cette année pour des demandes de bonus et de conversion dans le département.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !