Creuse : la chasse au grand cormoran autorisée jusqu'au 1er décembre
La préfecture de la Creuse, vient de prendre un arrêté pour autoriser la chasse au grand cormoran, en Creuse, jusqu'au 1er décembre 2020. Cet oiseau occasionne des dégâts sur les populations de poissons, dans certains plans d'eau creusois
La préfecture de la Creuse, a pris un arrêté ce lundi 23 novembre, pour autoriser la chasse au grand cormoran, en Creuse. Ces oiseaux aquatiques font des dégâts sur les plans d'eau de notre département. Ils ont tendance à dévorer les poissons. Les chasseurs habilités (seuls les tireurs mentionnés dans les arrêtés préfectoraux accordés pour la campagne 2020/2021) ont jusqu'au 1er décembre pour les traquer.
Des règles strictes pour ce genre de chasse
La préfecture précise que "les accompagnateurs ne sont pas autorisés à assister à ces opérations". Les chasseurs ont interdiction d'employer de la grenaille de plomb dans les zones humides. Les tirs devront s'effectuer avec des cartouches chargées de grenailles alternatives au plomb.
Des mesures sanitaires liées au covid
La préfecture impose aussi une longue liste de règles liée au contexte sanitaire:
- port du masque obligatoire
- distanciation physique d’un mètre minimum
- respect des gestes barrière (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans un endroit prévu à cet effet, saluer sans se serrer la main et sans embrassades)
- organisation des opérations (si plusieurs intervenants) : à réaliser dans un lieu ouvert et aéré, dans le respect de la distanciation physique et avec port du masque
- tous les moments de rassemblement dit conviviaux (café, casse-croûte, repas) sont strictement interdits
- limitation des déplacements collectifs en véhicule à deux personnes (masque obligatoire) ; • interdiction des regroupements de plus de six personnes sur la voie publique
- chaque tireur devra être muni de la copie de l'autorisation de destruction accordée et d'une attestation individuelle dérogatoire sur laquelle sera coché le cas « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Les tireurs des départements limitrophes (y compris hors région Nouvelle Aquitaine), munis de ces deux documents pourront venir chasser le cormoran en Creuse.
Si ces règles ne sont pas respectées, "la destruction de grands cormorans pourra être interdite sur les étangs ou les cours d'eau concernés", précise le communiqué de la préfecture de la Creuse.