- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Environnement
- Creuse : le soleil a été très généreux pendant ce mois d'octobre
Creuse : le soleil a été très généreux pendant ce mois d'octobre
En Creuse le mois d'octobre 2021 a été particulièrement ensoleillé. D'après Météo France on n'a pas battu le record de 2018, mais on s'en approche. A Bourganeuf par exemple, le soleil a brillé pendant 158 heures, et le mois n'est pas encore fini.

Le mois d'octobre a été radieux en Creuse. Alors que novembre approche à grand pas, les terrasses des bistrots étaient encore bondées ce mercredi 27 octobre. Pour Olivier Mandeix, météorologiste au centre de Météo France de Limoges-Bellegarde "ce mois d'octobre est remarquable en terme d'ensoleillement". Néanmoins, on ne devrait pas battre le record établi en 2018.
Déjà 158 heures d'ensoleillement à Bourganeuf
Depuis plusieurs années, Météo France mesure l'ensoleillement sur notre département. On apprend ainsi qu'entre le 1er et le 27 octobre 2021, Guéret a déjà reçu 148 heures de soleil. Bourganeuf fait mieux, avec 158 heures. Une dégradation est prévue ces prochains jours. Le compteur ne devrait donc plus beaucoup évoluer d'ici la fin du mois. D'après Olivier Mandeix, il est peu probable qu'on dépasse le record établi en octobre 2018. A l'époque le soleil avait chauffé Guéret pendant 170 heures.
Ce mois d'octobre 2021 reste néanmoins exceptionnel. "On est nettement au dessus des moyennes", assure le météorologiste. En général, il y a une vingtaine d'heures d'ensoleillement en moins.
Moitié moins de précipitations
D'autres chiffres interpellent. Au fil de ce mois d'octobre il a très peu plu : environ 45 mm en moyenne, contre 89 mm sur un mois d'octobre normal. Heureusement, les averses ont été fréquentes ces derniers mois et le niveau des réserves d'eau reste relativement élevé.
Les températures n'ont pas battu de record, elles non plus. Au contraire il a fait en moyenne un degré de moins qu'un mois d'octobre normal.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.