- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Environnement
- Dans le Mont-Blanc le projet d'une route forestière au col de Voza oppose écologistes et sylviculteurs
Dans le Mont-Blanc le projet d'une route forestière au col de Voza oppose écologistes et sylviculteurs
"On ne peut pas vouloir protéger le Mont-Blanc d'un côté, et le détruire de l'autre". En Haute-Savoie, des écologistes s'opposent au projet d'une route d'exploitation forestière au col de Voza. Projet soumis à enquête publique jusqu'au 8 octobre.

Le projet de construction d'une route et de transformation d'une piste existante du Châtelard au col de Voza, au-dessus des communes de Passy, Les Houches et de Saint-Gervais, dans le massif du Mont-Blanc, est soumis à enquête publique jusqu'au 8 octobre par la préfecture de Haute-Savoie.
Sous-exploitée, la forêt de montagne gagne du terrain
Cette route desservirait 660 hectares de forêts d'épicéas, sapins et feuillus et d'alpages, et permettrait de soutenir la filière bois haut-savoyarde par le passage facilité et plus important des grumiers, ces camions qui transportent le bois, et notamment les grumes.
"_La problématique de la forêt de montagn_e, c'est qu'elle gagne du terrain chaque année, parce que les prélèvements en forêt se réduisent à cause d'un surcoût d'exploitation, dû au débardage par câble plus onéreux", explique le directeur de l'Office National des forêts (ONF) , en Haute-Savoie, Hervé Némoz-Rajot. "La vocation de cette route n'est pas d'intensifier les prélèvements en forêt, mais de mettre la route aux normes pour permettre le passage des grumiers, et le frittage de la forêt qui de toute façon est en train de vieillir, ce qui dans un terme assez proche va poser le problème de son renouvellement. Donc il faudra absolument que les vieux arbres soient exploités pour faire de la place aux jeunes."
Une sur-exploitation dangereuse pour la biodiversité
Opposée à ce projet, l'association France Nature Environnement en Haute-Savoie s'appuie sur l'Avis de L'Autorité Environnementale rendu en juillet dernier pour réclamer des études d'impact complémentaires et dénoncer les risques pour la biodiversité explique la présidente de FNE en Haute-Savoie, Anne Lassman-Trappier.
Ce projet va impacter gravement un site très riche en biodiversité, dont des espèces protégées et menacées, telles que la Gélinotte, les petites chouettes de montagne et les chiroptères ou comme le Pic tridactyle, en ce qui concerne la faune. L'impact sera important au moment des travaux, mais plus encore par l'intensification de l'exploitation forestière qui va en découler.
Un projet inutile et un gaspillage d'argent public
"Actuellement les bois provenant des forêts de Passy, des Houches et d'une partie de Saint Gervais sont régulièrement exploités avec un débardage par tracteur. Des pistes forestières existent sur l'ensemble du site. La route à grumiers, construite pour permettre le passage des camions de 48 à 57 tonnes, permettra seulement d'économiser en moyenne deux euros par mètre cube pour l'exploitation des bois."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !