Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Moustique tigre dans la Vienne : les bons gestes à adopter dans votre jardin

-
Par , France Bleu Poitou, France Bleu

Repéré dans la Vienne en 2019, le moustique tigre est traqué chaque année, du 1er mai au 31 octobre, par des experts missionnés par l'Agence régionale de Santé. Dans votre propre jardin, vous pouvez participer à cette lutte contre l'installation de cet insecte rayé porteur de maladies.

 Charles Tizon, le directeur d'Altopictus, inspecte les pots de fleurs dans un jardin de Mignaloux-Beauvoir, pour repérer la présence éventuelle de larves de moustiques tigres dans l'eau stagnante.
Charles Tizon, le directeur d'Altopictus, inspecte les pots de fleurs dans un jardin de Mignaloux-Beauvoir, pour repérer la présence éventuelle de larves de moustiques tigres dans l'eau stagnante. © Radio France - Léa Guedj

C'est la terreur ailée, à l'approche de l'été. Dans la Vienne, le moustique tigre a été repéré pour la première fois dans la commune de Champigny, avant de coloniser Poitiers. L'Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine mène chaque année un programme de lutte contre la prolifération de l'insecte tropical, du 1er mai au 31 octobre, avec "42 pièges pondoirs" déployés dans la Vienne et l'organisation d'un "porte à porte pour sensibiliser la population".

Le département de la Vienne prend la menace au sérieux, car le moustique tigre est vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. En 2020, Quatre cas de dengue, importés depuis des régions où l'épidémie sévit, ont été déclarés dans la Vienne. "Aucun cas de contamination autochtone n'a été remonté", rassure Philippe Vansyngel, responsable du pôle santé publique au département.

La traque des eaux stagnantes

Dans le quartier de Truchon, à Mignaloux-Beauvoir, le moustique tigre a été signalé en septembre dernier. L'entreprise Altopictus, spécialisée dans la démoustication a été missionnée. Une centaine de maisons ont été inspectées, sans trouver de nouveaux gîtes de moustiques tigres. Dans l'un des jardins du quartier, Charles Tizon, le directeur d'Altopictus, se "glisse dans la peau du moustique" qui pond dans les eaux stagnantes. Quelques centimètres d'eau suffisent pour que les larvent se développent, et deviennent un moustique adulte "en seulement 5 jours".

La coupelle d'un pot de fleur, un arrosoir, le pil d'un bâche, la gouttière... Tous les contenants doivent être inspectés, "une fois par semaine", conseille Charles Tizon. Une certaine discipline que chacun peut adopter dans son propre jardin et qui pourrait avoir un effet déterminant dans la prolifération du moustique tigre. En effet, celui-ci reste généralement "dans un rayon de 150 mètres" autour du lieu où il est apparu. "On mise sur la prévention citoyenne", résume Philippe Vansyngel. Le moustique tigre est petit, à peine 5 millimètres, rayé noir et blanc. Si vous le repérez, vous pouvez aussi les signaler sur ce portail.

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess