Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Départ d'incendie à cause d'un mégot de cigarette : la gendarmerie de la Creuse dit stop

Par

Sur les réseaux sociaux, la gendarmerie de la Creuse appelle les fumeurs à être responsables. Mercredi 20 mai, un mégot de cigarette jeté en bordure de forêt a provoqué un début d'incendie, le long de la RN 145.

Le départ d'incendie au bord de la RN145. Le départ d'incendie au bord de la RN145.
Le départ d'incendie au bord de la RN145. - Gendarmerie de la Creuse

"Le "je-m'en-foutisme" peut avoir des conséquences redoutables". Le ton de cette publication, postée par la Gendarmerie de la Creuse sur sa page Facebook, peut surprendre. Mais il traduit l'agacement des forces de l'ordre face aux comportements  de certains conducteurs : mercredi 20 mai, l'un d'entre eux a jeté son mégot par la fenêtre, le long de la nationale 145, ce qui a causé un départ d'incendie. Irrespectueux et dangereux, rappellent les gendarmes.

Publicité
Logo France Bleu

"On commence à avoir des températures caniculaires, souligne l'un d'entre eux. Avec le vent, ça peut vite prendre des proportions incontrôlables." De fait, le départ de feu en bordure de la RN 145 s'est produit non loin d'arbres résineux. Et il a mobilisé les soldats du feu pendant une heure trente ! "Les pompiers doivent dépenser des hectolitres d'eau pour si peu, alors qu'elle est précieuse" ajoute le gendarme, préoccupé par "l'aspect écologique". Les fumeurs (et les autres) sont donc appelés à la prudence.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu