"Le Black Friday est le symbole de ce monde un peu fou" (Vincent Bony)
Plusieurs actions sont prévues ce vendredi dans la Loire contre le Black Friday, cette journée de promotions commerciales venue des États-Unis. Le mouvement écologiste Alternatiba notamment se mobilise pour dénoncer "la machine lancée de manière complètement infernale", selon Vincent Bony.

Le Black Friday représente un paradoxe dans notre société actuelle aux yeux de Vincent Bony, d'Alternatiba Saint-Étienne : "il y a dans l'écologie une communication forte sur tout ce qu'on devrait faire, rouler en vélo, arrêter de consommer [...] et en fait de l'autre côté, la machine elle est lancée de manière complètement infernale à pousser tout le monde à la surconsommation".
C'est pour dénoncer ce paradoxe que le mouvement écologiste Alternatiba se mobilise en cette fin de semaine, notamment à Saint-Étienne avec une action secrète, et à Roanne avec des masquages ou détournements d'affichage publicitaire.
"Steel est un vestige du monde dont on soit se passer"
Vincent Bony, invité de France Bleu matin le 29/11/19
Hasard du calendrier, les porteurs du projet Steel ont présenté jeudi, veille du Black Friday, l'offre de loisirs du futur centre commercial stéphanois. Ce projet est un "vestige du monde dont on doit se passer", commente Vincent Bony. "Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études d'économie pour savoir que ça ne va pas faire vivre les centres-villes", poursuit le militant.
Dans la foulée du Black Friday, Alternatiba appelle à participer à la marche pour le climat organisée samedi à Saint-Étienne, à partir de 14 heures, entre la Bourse du travail et les escaliers du Crêt-de-Roc.