Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des bornes anti-moustiques en expérimentation à La Wantzenau

Par

Au nord de Strasbourg, la commune de La Wantzenau a installé trois bornes pour lutter contre l'invasion régulière des moustiques. Les premiers retours sont très positifs.

L'une des bornes anti-moustiques installées à La Wantzenau L'une des bornes anti-moustiques installées à La Wantzenau
L'une des bornes anti-moustiques installées à La Wantzenau © Radio France - Marie Maheux

"Un riverain nous a envoyé un courrier pour nous dire qu'il pouvait de nouveau profiter de son jardin !" se réjouit Michèle Kannengieser, la maire de La Wantzenau. La commune a installé à la mi-juin trois bornes anti-moustiques près de la salle des fêtes et les premiers résultats sont très encourageants. 

Publicité
Logo France Bleu

Des bornes sélectives 

Elles ressemblent de loin à d'étranges poubelles avec une petite cheminée : c'est elle qui attire les moustiques dans un piège : "Le principe c'est une capture par CO2, un dispositif qui permet d'imiter la transpiration humaine" explique Michèle Kannengieser. Les bornes balayent un rayon de 60 mètres à 360 degrés.

Mais attention, tous les moustiques ne sont pas piégés indifféremment : "C'est extrêmement sélectif, c'est tout l'aspect environnemental de ce dispositif : seules les femelles sont capturées parce qu'elles ont une capacité de ponte de 1.000 œufs."

Les moustiques femelles sont capturées par le haut de l'appareil © Radio France - Marie Maheux

Un réel besoin

Un investissement de près de 30.000 euros en tout pour la mairie, qui répondait à un besoin pressant expliquent la maire et François Vix, son adjoint à l'environnement : difficile de vivre dans son jardin ou d'utiliser un espace comme le Fil d'eau (la salle des fêtes où sont installées les bornes) lors de mariages ou évènements sans se faire dévorer par les moustiques. 

Et justement aujourd'hui les effets sont assez concluants : "Le point de départ c'est cette nuisance insupportable et au bout de deux, trois mois on peut considérer qu'on peut arriver à supprimer 90% des nuisances" se réjouit la maire. 

Après une analyse complète de l'efficacité trois bornes vers le 15 août, la mairie n'exclut pas d'en installer ailleurs, sur les aires de jeux ou de sport par exemple. Elle invite également les restaurateurs ayant une terrasse à s'équiper. 

Certains habitants ont d'abord confondu la borne avec une poubelle de recyclage © Radio France - Marie Maheux

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu