Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Des cendriers ludiques, écologiques et pédagogiques dans les rues d'Auxerre

-
Par , France Bleu Auxerre, France Bleu

C'est une initiative des conseils de quartiers d’Auxerre. Des cendriers ludiques qui incitent les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots. Une cinquantaine de ces cendriers ont été installés en ville.

Patrick Vayne du conseil de quartier du centre ville d'Auxerre près d'un des cendriers ludiques installés en ville
Patrick Vayne du conseil de quartier du centre ville d'Auxerre près d'un des cendriers ludiques installés en ville © Radio France - Damien Robine

Si vous êtes fumeur, vous avez peut-être déjà vu ces nouveaux cendriers ludiques et écologique qui vous proposent de voter avant d'écraser votre cigarette. Patrick Vayne fait partie du conseil de quartier du centre ville d'Auxerre. "Combien de temps une mégot met-il de temps à se dégrader? Deux ans ou deux mois ? Et les gens en fonction de ce qu'ils pensent, mettent leur mégot dans un des deux bocaux en verre. Visiblement on constate que les gens pensent qu'il faut deux ans." 

Les mégots, une cause de pollution réelle à Auxerre

Et pourtant les mégots par terre dans les rues d' Auxerre, ce n'est pas ce qui manque. "Un jour on a fait un test. Ça veut dire qu'on s'est baladé en ville et qu'on a rempli des sacs avec des mégots. C'est donc une cause de pollution réelle . Pollution de l'eau notamment" 

La question s'est donc posée de savoir comment faisaient les autres villes . Et c'est de  Marseille qu'est venue l'idée du cendrier ludique.  Un cendrier d'abord testé au lycée Jacques Amiot à Auxerre. Avec un résultat mitigé auprès des étudiants.

Un cendrier, une question, un vote - Radio France
Un cendrier, une question, un vote © Radio France - Damien Robine

Je suis un ancien fumeur, je n'ai jamais mis un mégot par terre : Eric 

Alors si l'efficacité de ces cendriers ne saute pas aux yeux , ils ont le mérite de faire un peu de pédagogie. Et certains patrons de bar,  comme Eric du Biarritz, souhaitent qu'on en  installe  près de leur établissement. "Je balaie ma terrasse tous les matins parce que des personnes mettent leurs mégots par terre. Pourtant il y a des cendriers. Je suis un ancien fumeur et je n'ai jamais mis un mégot par terre. " 

Reportage

Une entreprise de recyclage des mégots en Bretagne inaccessible pour l'instant

Concernant la pollution liée aux mégots, il y a visiblement encore pas mal de boulot.  En attendant les conseils de quartiers d'Auxerre veulent aller au bout de la démarche en les recyclant. "Pour l'instant les agents de propreté de la ville vident les cendriers et stockent les mégots dans des containers. Il y a une entreprise spécialisée dans le recyclage en Bretagne. La question c'est comment on emmène ces containers d'Auxerre en Bretagne."

Comment et à quel coût ? Alors pour l'instant  les mégots restent à Auxerre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu