Des centaines de méduses bleues échouées sur les plages normandes
Depuis vendredi dernier, des centaines de méduses bleues ont été retrouvées sur les plages en Normandie. De quoi interroger les baigneurs qui ont pu les observer de très près. Les sauveteurs en mer font donc des opérations de ramassage et d'information pendant toute la journée.

Depuis quelques jours, des centaines de méduses bleues ont été retrouvées sur les plages de Normandie. Sur la plage de Ouistreham (Calvados) ce mardi 27 août 2019, les sauveteurs sont présents avec leur véhicules pour une opération de ramassage de ces méduses, qu'on retrouve tous les mètres. Depuis quelques jours, des centaines de méduses bleues ont été retrouvées sur les plages de Normandie.
"J'habite dans le coin donc je vois des méduses depuis que je suis tout petit mais d'habitude elles sont rayées. Les grandes bleues qui font parfois 30 centimètres c'est la première fois que j'en vois", explique Clément sauveteur SNSM à Ouistreham.

Pour les Normands et les touristes c'est aussi une première. Curieux ou inquiets, ils viennent à la rencontre des sauveteurs pour les interroger sur les méduses. Anthony, qui vient d'Italie a déjà vu des méduses chez lui mais pas de cette couleur. Il préfère rester prudent. "Pour l'instant on vient d'arriver mais on évite d'aller dans l'eau jusqu'à ce qu'on sache où elles se trouvent et si ça arrive à une heure précise ou si c'est aléatoire. Je me renseigne auprès des sauveteurs et j'irai faire quelques recherches sur internet", confie-t-il.
Ralph s'est déjà renseigné sur internet mais la discussion avec les sauveteurs l'a rassuré. Il peut se baigner avec sa famille. Linda, elle aussi en vacances à Ouistreham, en profite pour prendre une photo des méduses entassées dans la remorque des sauveteurs. Elle en voit depuis le début des vacances. "Depuis le premier jour, lorsqu'il y a la marée basse on voit des méduses échouées. Aujourd'hui on en a vu une vingtaine sur le sable mais on sait pas si c'est des méduses entières ou si c'est des parties arrachées car il y en a des petites, des grandes mais presque que des bleues", raconte-t-elle.

Un risque limité pour les baigneurs
Même si les sauveteurs confirment qu'il y a eu plus de cas piqûres depuis l'arrivée en nombre de ces méduses : il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Les méduses bleues sont peu urticantes.
"Ce sont des piqûres assez légères, en général c'est pas plus dangereux qu'une piqûre d'orties. On essaye de faire de la prévention intelligente pour que les gens ne soient pas effrayés à tort. Même sur les enfants quand il y a piqûre il n'y avait pas de pleurs ou de grosses douleurs, juste une démangeaison", affirme Clément sauveteur SNSM à Ouistreham.

Les sauveteurs profitent quand même de cette opération pour rappeler les bons gestes en cas de piqûre : "Le mieux c'est de mettre du sable sec sur la peau pour limiter les démangeaisons, frotter puis aller dans l'eau de mer. Il ne faut surtout pas mettre de l'eau douce", explique Valentin lui aussi sauveteur à Ouistreham.
Les méduses récupérées ont été versées entre les creux des rochers de la digue se situant dans la zone de navigation. Les sauveteurs ont choisi cet endroit car il est suffisamment éloigné de l'eau pour éviter un rejet des méduses à la mer et surtout interdit au public.

Mais même si personne ne devrait s'y trouver, ils mettent en garde ceux qui passeraient près de la digue, car les méduses ont été recouvertes de sable pour limiter l'odeur.
Plus au nord, en Seine-Maritime, le maire de Saint-Jouin-Bruneval prend quant à lui les choses avec philosophie. "Cette espèce, on ne l'avait jamais vue. On était un peu médusé" sourit François Auber. "Elles sont d'un bleu fluo donc très attrayantes pour les enfants. Elles viendraient finir leur vie sur les plages," et, rassurant, il précise : "Elles ne sont pas très urticantes."