Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les cheveux des limougeauds aident à lutter contre la pollution aux hydrocarbures dans l'océan Indien

Par

L'association Coiffeurs Justes recycle les cheveux pour créer une barrière anti-pollution. Plus de 20 tonnes de cheveux ont déjà été envoyées à l'île Maurice pour lutter contre la marée noire. Plusieurs coiffeurs limougeauds font partie de l'association, comme le salon Yvette Frugier.

Le salon de coiffure Yvette Frugier, rue Adrien Dubouché, est membre de l'association Coiffeurs Justes, qui récolte les chutes de cheveux pour les recycler. Le salon de coiffure Yvette Frugier, rue Adrien Dubouché, est membre de l'association Coiffeurs Justes, qui récolte les chutes de cheveux pour les recycler.
Le salon de coiffure Yvette Frugier, rue Adrien Dubouché, est membre de l'association Coiffeurs Justes, qui récolte les chutes de cheveux pour les recycler. © Radio France - Margot Douétil

Le pétrolier Wakashio qui s'est échoué à l'île Maurice s'est brisé en deux dimanche 16 août. Depuis son naufrage le 25 juillet, près d'un millier de tonnes de fioul et de diesel se sont échappées. Les hydrocarbures pourraient même atteindre le littoral de l'Île de la Réunion. Un véritable désastre environnemental. 

Publicité
Logo France Bleu

L'association Coiffeurs Justes, créé en 2015, recycle les cheveux afin de lutter contre la pollution en mer. Le but est de créer un barrage antipollution contre les hydrocarbures dans l'océan Indien. Plusieurs coiffeurs limougeauds sont adhérents à l'association, comme le salon Yvette Frugier, rue Adrien Dubouché.

Le salon fait partie de Coiffeurs Justes depuis octobre 2019. Yvette Frugier, la gérante, récupère toutes les chutes de cheveux : "Pour remplir un sac de 2 kg, il faut faire 230 coupes. Il faut en couper du cheveux !" Ensuite, les sacs sont envoyés dans le Var et sont redistribués là où les cheveux peuvent être utilisés pour dépolluer.

Une initiative qui séduit

Une pratique éco-responsable qui plaît aux clientes, comme Catherine, une habituée du salon : "C'est bien que même en coiffure on trouve des moyens d'être éco-responsable." Même les nouveaux clients apprécient : "C'est une bonne idée. Je suis très contente d'être venue dans ce salon ! Aujourd'hui je ne coupe pas mes cheveux mais je reviendrai pour couper", précise Sophie, venue pour la première fois chez Yvette Frugier.

"C'est une très bonne chose. Il vaut mieux que les cheveux servent à absorber les carburants en mer plutôt qu'ils aillent à la poubelle", explique Catherine, coiffeuse, qui est ravie que le salon où elle travaille fasse partie de l'association Coiffeurs Justes.

En France, on compte près de 3 300 salons membres. Environ une dizaine de coiffeurs limougeauds font partie de Coiffeurs Justes. Le salon Jean-Claude Aubry basic a rejoint l'association en janvier 2020 : "J'attendais d'avoir assez pour envoyer mes premiers sacs et là, vu qu'ils en ont besoin je vais le faire", indique Nathalie Bruel, la gérante du salon.

Les cheveux adsorbent tout. Ils sont aussi utilisés pour attraper les résidus de crème solaire, qui polluent en mer.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu