Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des cyclistes des plus déshabillés dans les rues d’Avignon pour alerter sur la sécurité en deux-roues

- Mis à jour le
Par

Il s'agissait de la seconde édition de la Cyclonue organisée ce dimanche après-midi dans la cité des papes pour un tour de ville et des remparts dans le plus simple appareil ou presque. Manifestation à la fois environnementale et pour le respect et la sécurité des cyclistes sur les routes.

Les préparatifs de cette seconde Cyclonue avignonnaise au départ des allées de l'Oulle Les préparatifs de cette seconde Cyclonue avignonnaise au départ des allées de l'Oulle
Les préparatifs de cette seconde Cyclonue avignonnaise au départ des allées de l'Oulle © Radio France - JM Le Ray

Cette seconde édition comme la précédente l’an dernier à pareille date s’est déroulée à nouveau à l'initiative de l'association "Pourquoi Pas Nu Provence" basée à Caumont-sur-Durance avec le soutien de France Nature Environnement. Manifestation autorisée par la préfecture sous condition de cache-sexe pour tous les participants. Ainsi, ils étaient une  trentaine au départ des allées de l'Oulle, des pratiquants par ailleurs du naturisme, dévêtus donc, mais pour beaucoup aussi déguisés pour un tour des remparts, mais aussi une traversée de l’intra-muros.  

Publicité
Logo France Bleu

Comme le précise l’association Pourquoi pas nu Provence : ‘’Notre objectif est de faire réagir les autorités sur les enjeux du dérèglement climatique et pour exiger une amélioration et un développement des déplacements doux urbains. Nus, nous exprimons la fragilité de l’homme face au danger et à l’intensification du trafic routier. ‘’

Des initiatives aujourd'hui devenues internationales 

Ces rassemblements en vélo de naturistes écologistes existent aujourd'hui dans une quarantaine de villes dans le monde sous l'intitulé ''World Naked Bike Ride". Un slogan aussi pour accompagner ce type de manifestation en France "Un cycliste nu est un cycliste vu".

Une Cyclonue sous l'égide ce dimanche à Avignon  de la Fédération Française de Naturisme dont la présidente nationale s'est aussi  jointe à ce tour de ville . L'association Pourquoi pas nu Provence a aussi rappelé à cette occasion lors de pauses pour dialoguer avec les passants  que l'an dernier 226 cyclistes ont été tué sur les routes françaises  contre 178 l'année précédente. Elle appelle à sensibiliser les automobilistes pour qu’ils soient plus vigilants et les pouvoirs publics pour qu’ils multiplient les aménagements spécifiques sécurisés pour les cyclistes.  

Un déplacement qui n'est pas passé inaperçu rue de la République dans l'hypercentre d''Avignon. © Radio France - JM Le Ray

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu