Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des filets pour protéger les nids des oiseaux sur les littoraux héraultais

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Depuis le 15 avril 2021, des filets sont installés sur des parcelles du lido de Villeneuve-lès-Maguelone et de Vic-la-Gardiole (Hérault). Ils servent à délimiter des espaces pour certains oiseaux migrateurs. L'opération existe depuis 2015 mais cette année, avec le Covid-19, elle est plus importante.

Ces filets, installés sur le lido de Villeneuve-lès-Maguelone, servent à délimiter un espace de 25.000m² pour la Sterne naine, une espèce d'oiseaux migrateurs qui pond dans le sable.
Ces filets, installés sur le lido de Villeneuve-lès-Maguelone, servent à délimiter un espace de 25.000m² pour la Sterne naine, une espèce d'oiseaux migrateurs qui pond dans le sable. © Radio France - Clara GUICHON

Le Conservatoire national des espaces naturels d'Occitanie, l'Agglomération de Sète et la Métropole de Montpellier ont installé, le jeudi 15 avril 2021, des filets verts sur deux petites parcelles du lido héraultais, à Villeneuve-lès-Maguelone et Vic-la-Gardiole (Hérault).

Comme chaque année, ce dispositif sert à délimiter un espace réservé à certaines espèces migrateurs (les laro-limicoles, dont font partie la Mouette rieuse, le Goéland railleur ou les différentes espèces de Sternes). Ces espèces hibernent en Afrique puis traversent la Méditerranée pour la saison des amours. Au printemps et en été, c'est notamment la Sterne naine qui vient chez nous. Elle vient pondre ses œufs dans le sable.

"Si les oiseaux sont dérangés pendant la période de reproduction, ils s'envolent et abandonnent leurs œufs et leurs bébés." - Olivier Scher, du Conservatoire national des espaces naturels d'Occitanie

Le Conservatoire national des espaces naturels d'Occitanie a lancé cette opération il y a une quinzaine d'années. Mais cette année, elle sera d'une plus grande envergure. Sur le lido de Villeneuve-lès-Maguelone, cet espace fait 25.000m², contre 10.000 les années précédentes ("un confetti", selon Olivier Scher, par rapport aux 11 kilomètres que mesure le lido).

"En mai dernier, au moment du premier déconfinement, les plages ont été prises d'assaut, rappelle Olivier Scher, responsable de l'opération au sein du Conservatoire national des espaces naturels d'Occitanie. Et ça a perturbé la reproduction de la Sterne naine. On a vu des débuts de parades nuptiales à la veille du déconfinement. Puis, plus rien. Elles ne trouvaient plus de place pour venir !"

Empêcher l'accès à cette zone

Ces filets sont donc installés, jusqu'au 15 août 2021, pour empêcher les baigneurs et les chiens de se rendre dans cette zone. Toute personne qui enfreint cette règle est verbalisée. "En période de Covid-19, ça ressemble à une restriction supplémentaire, avoue Olivier Scher, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est important de préserver le littoral."

"Si on n'a pas de reproduction pendant une année, ça va, analyse Olivier Scher. Mais si ça se reproduit, à terme, certaines espèces pourraient disparaître." Des cordes vont également être installées pour réserver un espace aux tortues.

Cette initiative s'inscrit dans l'opération "Attention, nous marchons sur des oiseaux", lancée par l'Office français de la biodiversité, le Conservatoire du littoral, la Ligue de la protection des oiseaux, les Rivages de France et l'Office national des forêts

L'opération n'est pas nouvelle mais elle sera cette année plus importante, en raison du Covid-19

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?

Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess