- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Environnement
- PHOTOS - Des habitants comptent les oiseaux dans leur jardin à Carpentras
PHOTOS - Des habitants comptent les oiseaux dans leur jardin à Carpentras
À l'occasion de la 8e campagne nationale de comptage des oiseaux dans les jardins, près de 80 vauclusiens ont pris une heure de leur temps pour repérer les espèces qui sillonnent dans leur jardin ces samedi 25 et dimanche 26 janvier.

Partout en France, ces samedi 25 et dimanche 26 janvier, les habitants étaient invités à dédier une heure de leur temps pour repérer les oiseaux dans leur jardin. C'était la huitième campagne nationale de comptage des oiseaux, une opération à l'initiative de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et du Muséum national d'histoire naturelle pour recenser les différentes espèces sur le territoire. En Vaucluse, près de 80 personnes y ont participé cette année. Parmi eux Mireille, à Carpentras, dont le jardin est un véritable refuge pour les mésanges, les grives musiciennes et autres pinsons.
Son terrain, de près d'un hectare, est jonché de fleurs et d'arbres, surtout d'amandiers et de pins. "Les pins sont un peu comme des immeubles, s'amuse la carpentrassienne. Tout en haut vous avez les pies, au milieu les tourterelles et les petits oiseaux nichent en bas. C'est un vrai bonheur." Jumelles autour du cou, à l'affût du moindre cri d'oiseau, des membres de la LPO sont postés près des haies. En une heure, ils ont observé au moins vingt espèces différentes. " Pour l'instant on collecte les données, on étudiera plus en détails les résultats", explique Jean-Marin Desprez, naturaliste.
L'urbanisation galopante détruit les milieux favorables à la biodiversité
Depuis quelques temps déjà, "une dizaine d'années" d'après le naturaliste, le nombre d'oiseaux ne cesse de diminuer dans les villes et les campagnes. " Par exemple, le chardonneret est désormais très vulnérable, il est en perte de vitesse importante", poursuit-il. Jean-Marin Desprez reconnaît l'impact du dérèglement climatique mais pointe du doigt une autre problématique : _" L'urbanisation galopante détruit les milieux favorables à la biodiversité."_A côté de la maison de Mireille, "Il y aura bientôt des immeubles, déplore son fils, Hervé. Il va falloir tailler les arbres donc détruire les habitats des oiseaux." Hervé qui glisse au passage : " Les promoteurs immobiliers s'intéressent à notre propriété. Ma mère est très régulièrement contactée par courrier et même par téléphone."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.