Des oiseaux mazoutés par du pétrole d'il y a 40 ans ?
Une trentaine d'oiseaux ont été mazoutés sur la côte nord du Finistère, sans qu'on ne remarque de pollution en mer. Et si c'était - encore - la faute du Tanio, qui a coulé en 1980 ?

Des oiseaux mazoutés, blessés, et même un cadavre ont été retrouvés il y a 10 jours à Plougasnou et St-Jean-du-Doigt près de Morlaix, alors qu'aucune trace de pollution en mer ou sur les plages n'a été repérée.
La semaine dernière c'est encore une trentaine d'oiseaux morts qui a été retrouvée, le corps marqué de traces de pétrole.
Le CEDRE, le centre sur les pollutions basé à Brest, fait désormais le rapprochement avec le naufrage du pétrolier le Tanio, le 7 mars 1980 au large de l'île de Batz. Il avait déversé en mer 10.000 tonnes de pétrole et pollué 200 km de côtes.
La Marine nationale est retournée sur l'épave. La partie avant, qui a coulé avec 10 000 autres tonnes de fioul, repose toujours à plus de 80 mètres de fond au large de l’île finistérienne. Aucune pollution n'a été repérée. Mais une surveillance renforcée est maintenue. La coque du Tanio devrait être bientôt inspectée pour chercher d'éventuelles fuites.