- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Environnement
- Des parcelles d'arbres abattues à cause des scolytes sur le massif du Maupuy
Des parcelles d'arbres abattues à cause des scolytes sur le massif du Maupuy
Sur le massif du Maupuy, près de Guéret, plusieurs parcelles d'arbres sont abattus par l'office national des forêts à cause des scolytes. Ce sont des petits insectes qui ravagent les épicéas. Certains randonneurs font la grimace.

C'est un tout petit insecte. Il fait en moyenne 5 millimètres, et se niche l'été sous l'écorce des épicéas. Les scolytes font des ravages depuis maintenant trois ans, sur le massif du Maupuy dans les hauteurs de Guéret.
L'office national des forêts (ONF) se bat pour éradiquer ce minuscule perturbateur de nos forêts creusoises. "Il fait mourir les épicéas, il les assèche. Notre rôle est d'intervenir rapidement quand on voit une attaque de scolytes, pour éviter que ça se propage vite", explique Ludovic Chavalarias de l'ONF en Creuse.
Des parcelles abattus
Des parcelles entières sont donc abattues par l'ONF. "On essaie de vendre rapidement les arbres, et on laisse les restes en andains, c'est-à-dire en cordons de branchages. Le but est de laisser la matière se décomposer pour ne pas appauvrir les sols. Ce qui prépare les terrains à de futurs plantations."
Mais ces andains, ne plaisent pas à certains randonneurs. "On a beaucoup de critiques mais il faut savoir qu'une forêt, ça se travaille. Une forêt n'est pas figé dans le temps. Quand on prend le temps d'expliquer, les gens comprennent, mais quand on ne sait pas qu'une forêt se travaille c'est plus compliqué."
Une fois les branchages décomposés, l'ONF plantera des nouveaux arbres.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !