Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des quartiers de Poitiers bientôt plongés dans le noir

Par

La nouvelle municipalité écologiste de Poitiers lance une expérimentation de trois mois en éteignant l'éclairage public dans certaines rues et quartiers de 22h à 5h du matin, à partir de mardi. Le but : faire des économies et de l'écologie.

balade nocturne dans Poitiers balade nocturne dans Poitiers
balade nocturne dans Poitiers - IbooCréation

C'était une promesse de campagne, et mardi ça sera une réalisation de terrain. La Maire de Poitiers Léonore Moncond'huy a présenté ce vendredi cette expérimentation d'un éclairage public responsable. La maire écologiste et deux de ses adjoints était fière d'annoncer cette grande première : "nous allons éteindre l'éclairage public de 22h à 5h du matin dans certains quartiers, certaines rues de la ville. Il s'agit de faire des économies substantielles mais aussi de développer la biodiversité grâce au retour de cette nuit étoilée.  Le tout sans dégrader la sécurité." 

Publicité
Logo France Bleu

Pas les zones commerciales, les carrefours importants ou les zones de vidéo surveillance

Jean-Louis Fourcaud conseiller municipal à la voierie explique : "On va être très attentif à ce qui va se passer en terme de sécurité mais le retour des villes qu'on a pu avoir, nous confirme, qu'il n'y a pas eu de dégradations mais on va être très attentif à ce qui pourra se passer. D'ailleurs la police nationale est tout à faire prête à nous accompagner pour nous faire part de ses retours. De toutes façons, cette expérimentation ne touchera pas les zones commerciales, les carrefours importants ou les zones de vidéo surveillance." 

Sont concernés les quartiers du Pâtis, de la cité des sept villes à Bellejouanne, les Couronneries, Beaulieu, la voie Malraux ou encore le périphérique de la porte de Paris jusqu'au triple giratoire de Poitiers Nord.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu