Pour alerter sur la sécheresse, le maire de Lutzelhouse installe des sapins roussis pour Noël
À Lutzelhouse (Bas-Rhin), les sapins de Noël installés dans le centre du village sont pour la plupart roussis.Une manière pour le maire de tirer la sonnette d'alarme face à l'invasion de scolytes, des insectes ravageurs, qui pullulent dans les forêt à cause de la sécheresse.
Lutzelhouse, France
Cette année pour Noël, autour des deux chalets en bois, les sapins de Lutzelhouse (Bas-Rhin) ne sont pas tous verts comme d'habitude. Le maire du village a décidé d'y ajouter des conifères roussis. Il souhaite ainsi alerter sur la sécheresse qui ravage la forêt. Elle permet notamment au scolyte de se développer. Ce petit coléoptère d'un demi-centimètre se glisse sous l'écorce des sapins et épicéas pour y creuser des galeries qui coupent la circulation de la sève. Le fléau est nettement visible dans les forêts avec des résineux séchés sur pied et de couleur rousse.
On a voulu sensibiliser nos concitoyens sur l'état sanitaire de nos forêts - Jean-Louis Batt, le maire de Lutzelhouse
Dans la commune de la vallée de la Bruche, 15% de la forêt est infestée par les scolytes avec des conséquences importantes sur la biodiversité et des pertes de ressources pour cette commune forestière. "On a demandé au plus niveau de l'État de prendre des mesures pour aider les communes à compenser les pertes" explique le maire.
Des réactions plutôt positives dans le village
Ces sapins roussis de Noël sont globalement approuvés par les habitants de Lutzelhouse à l'image de Catherine qui pense que "ceux qui ne s'en sont pas aperçu s'en rendront compte et se poseront forcément des questions en se disant mais pourquoi ? Le fait de s'interroger ça nous sensibilise à ce réchauffement climatique".